Le Pentagone veut déployer des bases de drones en Afrique de l’Ouest

Temps de lecture :
Le Pentagone veut déployer des bases de drones en Afrique de l’OuestDrone © DR

Washington mènerait des discussions préliminaires pour permettre à des drones de reconnaissance non armés d’utiliser les aérodromes du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, trois pays stables, mais qui sont aujourd’hui menacés par des groupes terroristes qui déferlent vers le sud depuis le Mali, le Burkina Faso et le Niger, selon les sources citées par le Wall Street Journal.

Ces drones de reconnaissance devraient permettre aux forces américaines d’effectuer «une surveillance aérienne des mouvements des terroristes le long de la côte ouest-africaine» et de «fournir des conseils tactiques aux troupes locales pendant les opérations de combat».

Selon certains experts, le déploiement de drones militaires américains en Afrique de l’Ouest viserait également à contrer l’influence russe grandissante dans la région où plusieurs pays sont tombés sous la coupe de gouvernements militaires proches de Moscou à la suite de coups d’État. Le dernier en date a eu lieu le 26 juillet 2023 au Niger. Des militaires ont également pris le pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.