Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Temps de lecture :
Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentairesLe président nigérian, Muhammadu Buhari © DR
A A A A A

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année si le Parlement rejette une demande d’échange de prêts contre obligations sur les découverts de la banque centrale au gouvernement. Il a fait cette annonce, ce mardi 3 janvier, lors de son discours sur le budget au Parlement après la signature du budget 2023.

Rappelons qu’en décembre, le Sénat a retardé une décision à la demande du président de convertir 53 milliards de dollars de découverts de la banque centrale au gouvernement en obligations à 40 ans. Cela est intervenu après que certains législateurs ont remis en question le plan.

Dans son discours, Buhari a précisé que le gouvernement paie actuellement une marge de 3% au dessus du taux de prêt de la banque centrale de 16,5%. Cependant, son administration a négocié un taux de 9% pour les obligations.

Pour leur part, les législateurs ont augmenté la taille du budget 2023 de 6,4% à 49 milliards de dollars après avoir relevé le prix de référence supposé du pétrole à 75 dollars le baril contre 70 dollars.

«Compte tenu du processus de transition imminent, j’ai décidé de signer le projet de loi de Finances 2023. Le but est de permettre à sa mise en œuvre de commencer sans délai», a noté le président nigérian.

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire