Le Nigeria cherche 2,25 milliards de dollars auprès de la Banque mondiale

Temps de lecture :
Nigeria : la croissance du PIB s’est accrue au 2e trimestre 2024 à 3,19%Illustration .©Dr
A A A A A

Le gouvernement nigérian a annoncé qu’il cherche à mobiliser 2,25 milliards de dollars sous la forme de prêt auprès de la Banque mondiale. Le communiqué précise que le Nigeria espère avoir l’approbation du conseil d’administration de l’institution financière multilatérale en juin prochain.

Les prêts de la Banque mondiale comprendraient 1,5 milliard de dollars à titre de financement à l’appui des politiques de développement (DPF, fonds pour un soutien budgétaires d’ordre général et sans affectation spécifique) et 750 millions de dollars dans le cadre d’un Programme axé sur les résultats (PforR, apport de fonds pour un programme de dépenses spécifique).

Lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le ministre des Finances, Wale Edun en a profité pour déclarer que son pays prévoit aussi d’émettre des obligations de la diaspora, d’ici la fin de l’année en cours, afin d’attirer les devises étrangères dont le pays a tant besoin.

Le Nigeria fait face à une situation économique sans précédent avec une dette record, un taux de chômage endémique, et un financement important du budget par la Banque centrale. Le gouvernement a déjà engagé plusieurs réformes économiques audacieuses, dont la suppression des subventions sur le carburant et l’unification du taux de change du naira. Ces réformes ont été bien accueillies par les investisseurs locaux et étrangers, mais ont provoqué une flambée du coût de la vie.

En mars 2024, l’inflation a atteint 33,92%, son plus haut niveau depuis plus de 27 ans, alors que le naira s’est déprécié de 49 % par rapport au billet vert, durant l’année écoulée.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub