Le Niger dépénalise le trafic de migrants 

Temps de lecture :
Le Niger dépénalise le trafic de migrants Des migrants africains expulsés d'Algérie vers le Niger © Mehdi Chebli
A A A A A

Au Niger, des migrants expulsés d’Algérie sont vus dans le village d’Assamaka, où ils attendent d’être rapatriés. Chaque année, le pays maghrébin expulse des milliers d’Africains subsahariens vers le Niger. Les autortés algériennes les abandonnent à un endroit appelé Point-Zéro sur la frontière au milieu du Sahara.

Le village nigérien d’Assamaka, à quelques heures de marche au sud, est ainsi submergé par ces vagues de refoulements successifs.

Recommandé pour vous

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub