Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Temps de lecture :
Orano engage un deuxième arbitrage contre le NigerGroupe Orano © DR

Au Niger, Nicolas Maes, directeur général d’Orano, avait déclaré la semaine dernière que l’usine française prévoit de produire de l’uranium à seulement 40% de ses capacités en 2024. En plus, il a ajouté que cette production ne pouvait pas être exportée en raison de problèmes géopolitiques persistants.

Seul producteur d’uranium dans le pays, Orano confirme ainsi une information relevée par l’Agence Ecofin dans les dernières statistiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon la note de conjoncture économique régionale du deuxième trimestre 2024 publiée en septembre par l’organisation, le Niger n’a en effet exporté ni or ni uranium au cours des six premiers mois de l’année.

Lire aussiLes États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

L’UEMOA avait déjà indiqué à la fin du premier trimestre 2024, qu’«aucune exportation des produits miniers [uranium et or] n’a été enregistrée sur la période sous revue en raison des conséquences des sanctions économiques et financières prises par les institutions régionales à l’encontre du pays notamment la fermeture des frontières avec le Bénin qui était le principal corridor pour la vente de ces produits à l’extérieur».

Le coup d’État de juillet 2023 au Niger a entraîné des sanctions de la part de la CEDEAO, notamment la fermeture des frontières communes, impactant les activités d’Orano. Bien que la majorité des sanctions aient été levées, la frontière bénino-nigérienne reste fermée du côté nigérien.

Lire aussi : Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes

En conséquence, les exportations du Niger ont chuté de 216,3 milliards FCFA (361,05 millions de dollars) au premier semestre 2023 à 86,1 milliards FCFA un an plus tard, soit une baisse de 60% en glissement annuel. L’uranium, qui est historiquement le principal produit d’exportation du pays, a représenté 15% et 20 % des exportations en 2022 et 2023, respectivement.

Cependant, des discussions récentes entre le Bénin et le Niger laissent entrevoir une éventuelle réouverture de la frontière. Pour Global Atomic, propriétaire du projet d’uranium Dasa, une solution devrait être trouvée rapidement, avec un objectif de mise en service de la mine pour 2026.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.