Le message de Prigogine

Temps de lecture :
Evguéni Prigojine afriqueEvguéni Prigojine devant le cimetière des soldats de Wagner tombés au combat, à Goryachiy Klyuch dans la région de Krasnodar © DR
A A A A A

Tous les pouvoirs africains «partenaires», ou qui étaient en passe de conclure avec le sulfureux groupe Wagner, ont eu quelques maux de tête après le récent coup de force avorté de cette milice contre le Kremlin. Evgueni Prigogine, le patron de cette multinationale mafieuse, a démontré qu’il ne se fixait aucune limite pour défendre ses intérêts, y compris se retourner contre son principal «actionnaire».

Les colonels de Bamako, les généraux de Khartoum, les démagogues de Bangui (Centrafrique) ou les juntes de Ouagadougou et du Tchad tentées par les services de Wagner, sont prévenus. La «marche de la justice» des troupes de Prigogine vers Moscou ne s’adressait pas qu’à Vladimir Poutine. Le message vaut également pour ses « amis » africains : quiconque se mettrait en travers de ses intérêts financiers et miniers sur le continent serait écrasé. D’où la panique qui a gagné ces derniers jours tous ces régimes qui ont cru souscrire à une assurance-vie auprès de Wagner. Prigogine est un mafieux, et il ne s’en cache pas en agissant selon les codes de la mafia. Les militaires au pouvoir ont justifié leur putsch au nom de la stabilité et de la « refondation » de leurs pays.

Pour l’instant, de Bamako à Khartoum, on en est loin du compte. Le seul pilier qui assure la stabilité d’un État est l’adhésion de toutes ses composantes de la nation à la Constitution. Le respect de la loi des lois est la meilleure semence de la sécurité à long terme d’un pays. Macky Sall, le chef de l’État sénégalais, tenté par un troisième mandat, le sait très bien. Son discours, attendu ce début de semaine, peut tout changer pour le Sénégal.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub