Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l’OIF

Temps de lecture :
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l'OIFDe gauche à droite: Assimi Goïta, Président intérimaire du Mali; Abdourahamane Tiani Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger; brahim Traoré Président de la Transition du Burkina Faso © Mahamadou Hamidou/REUTERS
A A A A A

Le Mali a annoncé, ce mardi, son retrait de l’organisation internationale de la francophonie, lui reprochant d’avoir adopté «une attitude partiale depuis l’instauration de sa politique de transition». En effet, «depuis l’avènement de la transition, au lieu d’accompagner le Mali dans la réalisation des aspirations légitimes de son peuple, l’OIF s’est illustrée par l’application sélective des sanctions et le mépris pour la souveraineté du Mali», indique le ministère des affaires étrangères malien dans une lettre adressée à son homologue français.

Lire aussi: La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Le Mali, membre fondateur de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’OIF, rappelle pourtant son attachement historique aux valeurs de la Francophonie. Toutefois, il estime que son maintien au sein de l’organisation est «incompatible avec ses principes constitutionnels».

La décision du Mali intervient au lendemain d’une annonce similaire de ses deux voisins et alliés, le Niger et le Burkina Faso qui ont annoncé leur retrait de l’organisation lundi. Dans ce sens, les trois pays qui forment l’Alliance du Sahel accusent l’organisation de devenir «un instrument politiqué téléguidé».

Recommandé pour vous

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.

Madagascar : le colonel Michaël Randrianirina investi président

Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar après la fuite d’Andry Rajoelina, chassé par trois semaines de manifestations.

Cameroun : cinq recours déposés après la présidentielle

Afrique - Cinq recours déposés, violences et tensions dans les villes : malgré la contestation, Paul Biya se dirige vers un huitième mandat au Cameroun.
pub