Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l’OIF

Temps de lecture :
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l'OIFDe gauche à droite: Assimi Goïta, Président intérimaire du Mali; Abdourahamane Tiani Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger; brahim Traoré Président de la Transition du Burkina Faso © Mahamadou Hamidou/REUTERS
A A A A A

Le Mali a annoncé, ce mardi, son retrait de l’organisation internationale de la francophonie, lui reprochant d’avoir adopté «une attitude partiale depuis l’instauration de sa politique de transition». En effet, «depuis l’avènement de la transition, au lieu d’accompagner le Mali dans la réalisation des aspirations légitimes de son peuple, l’OIF s’est illustrée par l’application sélective des sanctions et le mépris pour la souveraineté du Mali», indique le ministère des affaires étrangères malien dans une lettre adressée à son homologue français.

Lire aussi: La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Le Mali, membre fondateur de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’OIF, rappelle pourtant son attachement historique aux valeurs de la Francophonie. Toutefois, il estime que son maintien au sein de l’organisation est «incompatible avec ses principes constitutionnels».

La décision du Mali intervient au lendemain d’une annonce similaire de ses deux voisins et alliés, le Niger et le Burkina Faso qui ont annoncé leur retrait de l’organisation lundi. Dans ce sens, les trois pays qui forment l’Alliance du Sahel accusent l’organisation de devenir «un instrument politiqué téléguidé».

Recommandé pour vous

Burkina Faso-France : une rupture qui redessine les équilibres au Sahel

Le Burkina Faso rompt avec la France, officialisant une crise diplomatique déjà profonde sur fond de tensions sécuritaires et de reproches mutuels.

Sénégal : la réforme constitutionnelle sera soumise à référendum

Le Sénégal prépare un référendum sur une réforme constitutionnelle limitant les pouvoirs du président et visant à rééquilibrer les relations entre les institutions de l’État.

Afrique du Sud : la mobilisation anti-immigration maintenue au 30 juin

Les organisateurs promettent une action pacifique, mais l’échéance ravive les craintes de tensions xénophobes dans un pays déjà marqué par des violences contre des ressortissants.

Burkina Faso : la rupture diplomatique avec la France actée

Le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la France, une décision annoncée par les autorités de transition et aussitôt regrettée par Paris.

République centrafricaine : un appel pour consolider les acquis de la paix

Omar Hilale a appelé l’ONU à renforcer son soutien à la République centrafricaine afin de consolider les progrès enregistrés en matière de paix et de stabilité.

Niger : 13 morts dans l’attaque de l’aéroport de Niamey

Une attaque a visé l’aéroport de Niamey. Treize personnes, dont onze soldats, ont été tuées. Cette attaque est la deuxième qu'a subi l'aéroport en un an.
pub