Le Mali cherche 771 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires

Temps de lecture :
Le Mali cherche 771 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitairesImage d'illustration © DR
A A A A A

Le gouvernement du Mali et ses partenaires humanitaires ont lancé le Plan de réponse humanitaire 2025 pour aider les populations vulnérables affectées par les conflits, les déplacements, les urgences sanitaires et les chocs climatiques. Ce plan vise à fournir une assistance à 4,7 millions de personnes, dont 78% sont des femmes et des enfants. Pour cela, 771,3 millions de dollars sont nécessaires, selon le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Le Mali connaît une crise humanitaire aggravée par une insécurité persistante depuis plus de dix ans, des défis socio-économiques et des effets du changement climatique. Les régions du nord et du centre sont les plus touchées, avec des déplacements massifs et des difficultés d’accès, menaçant la survie des plus vulnérables.

Le plan 2025 met l’accent sur les besoins urgents dans des secteurs essentiels comme la protection, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, la nutrition, les abris, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. L’objectif est de redonner espoir aux communautés touchées.

Lire aussi : Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo

Le coordonnateur humanitaire par intérim, Khassim Diagne, a appelé à un renouvellement de l’engagement des bailleurs de fonds pour répondre aux besoins essentiels. Il a également souligné l’importance d’explorer des solutions innovantes et durables pour renforcer la résilience des communautés face aux crises prolongées.

En 2024, seuls 38% des fonds nécessaires pour la réponse humanitaire ont été mobilisés. Malgré cela, une aide vitale a été fournie à 1,8 million de personnes, y compris dans les zones reculées. Khassim Diagne a remercié le gouvernement malien pour son leadership et les donateurs pour leur soutien, notamment après les inondations de 2024.

Ce plan 2025 marque un engagement collectif pour améliorer les conditions de vie des populations en difficulté et renforcer leur résilience face aux défis.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub