Le FMI veut réduire ses surtaxes sur ses prêts pour alléger les pays emprunteurs

Temps de lecture :
Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le MarocFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Selon Bloomberg, le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à alléger les surtaxes qu’il impose aux pays qui dépassent les seuils fixés pour le montant ou la durée de remboursement de leurs emprunts.

Le média explique que l’institution financière multilatérale applique d’habitude deux types de surtaxes. Il s’agit des surtaxes basées sur la quote-part quand la somme des crédits accordés à un État dépasse 187,5% de la quote-part et des surtaxes basées sur la durée. Ces dernières s’appliquent aux prêts d’un pays dépassant le seuil précité, non remboursés après 36 mois ou 51 mois, en fonction du type de crédit accordé par le FMI. La surtaxe basée sur le temps s’ajoute ainsi à la surtaxe basée sur la quote-part quand un pays dépasse le seuil d’emprunt au FMI pendant plus de trois ans, ou pendant plus de quatre ans et trois mois.

Lire aussiL’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

En avril dernier, le FMI soulignait que 21 pays à revenu intermédiaire avaient emprunté à 187,5% de la quote-part, considérant que le fait de dépasser ce taux n’a plus rien d’exceptionnel.

Pour éviter que ces pays coupent dans leurs dépenses pour toujours rembourser plus d’intérêts et de pénalités. Le conseil d’administration du FMI s’est réuni récemment pour examiner trois modifications potentielles de ce système connu également sous le nom de «surcharges», rapporte les sources citées par Bloomberg.

Il s’agit dans la première option d’allègement des frais supplémentaires aux pays qui empruntent «trop» au FMI consiste à relever le seuil à partir duquel les surtaxes sont imposées aux emprunteurs. La deuxième option concerne la réduction du montant des surtaxes et la troisième porte sur l’abaissement du taux d’intérêt appliqué par le Fonds sur les prêts.

Lire aussiLe FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Les discussions relatives à ces modifications, qui pourraient être mises en œuvre conjointement ou séparément, interviennent à quelques semaines des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront en octobre prochain.

Pour rappel, l’économiste américain, Joseph Stiglitz, titulaire du prix Nobel d’économie 2001, avait expliqué que le nombre de pays qui paient des surtaxes au FMI est passé de 10 en 2020 à 22 en 2023. L’Égypte, l’Angola, le Gabon, la Tunisie et les Seychelles figuraient parmi ces pays.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub