Tunisie : la situation des migrants subsahariens est préoccupante (FMI)

Temps de lecture :
Tanzanie : la route sinueuse vers la stabilité économiqueLe siège du Fonds monétaire international (FMI) © DR
A A A A A

La Tunisie est un pays de transit pour de nombreux migrants subsahariens qui cherchent à rejoindre l’Europe. Cependant, la situation de ces migrants est de plus en plus préoccupante, selon un rapport de la Banque mondiale, publié le 7 mars. L’institution internationale a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » son cadre de partenariat avec la Tunisie. Les propos du président tunisien, Kais Saïed, d’après la Banque mondiale, sont complètement inacceptables. Il avait dénoncé en fin février des « hordes de migrants clandestins ».

Aussi, le Fonds monétaire international (FMI) est inquiet par les récents développements en Tunisie. Il «prend note des mesures prises par les autorités pour remédier à la situation», a souligné une porte-parole du FMI. Elle a souligné que «le FMI maintient son engagement envers la Tunisie, notamment pour soutenir les efforts visant à renforcer l’équité sociale et à promouvoir une croissance inclusive».

Il convient de rappelé que la Tunisie avait rejeté catégoriquement les accusations de racisme dans un communiqué publié le 5 mars 2023. Elle a annoncé une série de mesures visant à faciliter les procédures pour les étrangers résidant dans le pays. Il s’agit de prolonger le permis de séjour de trois à six mois, d’exonérer les ressortissants des autres pays africains du paiement des pénalités de retard imposées aux expatriés ayant dépassé la durée de séjour autorisée. Il s’agit en plus de faciliter les départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et en coordination préalable avec les ambassades et missions diplomatiques de leurs pays en Tunisie.

«Dans les toutes prochaines semaines, et non après des mois, nous supposons voir un parachèvement des mesures restantes. Le programme sera dès lors soumis au Conseil d’administration, ce qui permet à la Tunisie d’obtenir l’appui du FMI et des partenaires liés à ce programme», avait déclaré la cheffe du FMI.

Recommandé pour vous

Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.

Tunisie : les prix des oeufs poursuivent leur baisse

En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
pub