Le contre-exemple

Temps de lecture :
Le contre-exemplePaul Biya, plus vieux dirigeant du monde © Jemal Countess/UPI/newscom/picture alliance

Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, qui s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre, est la parfaite caricature de ces dirigeants africains qui assimilent leur pays à leur propriété privée. Cet homme qui aura passé au total 51 ans au pouvoir au terme de son huitième mandat (il aura alors 100 ans), s’est payé le luxe de ne pas faire campagne, il est vrai, face à une opposition dynamitée par les fractures ethniques.

Fatigué, malgré le déni de ses courtisans, Paul Biya n’aura fait qu’une seule apparition en public mardi dernier à Maroua, une ville du nord du pays. Autant dire qu’il y a zéro suspens sur l’issue du scrutin de ce dimanche.

Durant son seul meeting électoral, le « patriarche » a concédé à ses concitoyens la dégradation de services de base comme les routes et l’électricité. Après 43 ans au pouvoir quand même ! « Je suis bien conscient des problèmes qui vous préoccupent, je peux vous assurer que ces problèmes ne sont pas insurmontables », a-t-il lancé au public.

Le plus choquant est que le candidat-président ait financé sa campagne par l’argent du contribuable camerounais. Toute l’administration du pays et les chefs coutumiers se sont chargés du « travail ». Gare au responsable qui n’aura pas « mouillé le maillot » car il pourrait être exclu de la table du dîner de la victoire. Douze candidats, plutôt des figurants, sont en lice pour cette présidentielle camerounaise qui se joue à un tour du scrutin. Encore une combine du puissant appareil du système Biya.

Recommandé pour vous

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Près de 4.000 Sénégalais touchés par les crues du fleuve Sénégal

Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
pub