L’apprenti-sorcier

Temps de lecture :
Quels sont les « mauvais payeurs » de l'OTAN ?Donald Trump, président des États-Unis © DR
A A A A A

Depuis qu’il est revenu à la Maison Blanche (par les urnes), Donald Trump fait rêver les juntes militaires et les dictatures au pouvoir en Afrique. Du Togo au Rwanda en passant par l’Ouganda ou le Sahel, ces régimes se frottent les mains. Ils sont certains que personne à Washington ne viendrait leur faire une homélie sur les droits de l’Homme et la démocratie. L’hôte de la Maison Blanche a toujours affirmé qu’il admirait les régimes autoritaires, d’Afrique ou d’ailleurs.

Comme eux, il multiplie des décisions à l’emporte-pièce et s’en prend à ceux qui ne pensent pas comme lui, ou qui tentent de s’opposer à ses idées. Comme ses pairs africains, ses conseillers lui disent ce qu’il veut entendre. La seule différence (pour l’instant) avec ses « amis africains », est que Trump ne fait pas enlever ses opposants par des services de renseignements pour les envoyer en prison, et la résistance de la justice. Il ne fait aucun doute qu’empêcher Harvard d’inscrire des étudiants internationaux est une sanction. Cette université est accusée d’être un foyer du wokisme et de l’anti-sémitisme par Donald Trump et ses partisans, sans parler de la connivence avec le Parti Communiste chinois. Sa direction a refusé de produire des « notes de police » sur chacun de ses 6.800 étudiants internationaux. On se croirait au Zimbabwe sous Robert Mugabe !

Plus grave, l’administration Trump menace de révoquer les visas de tous les étudiants étrangers de Harvard si l’université n’obtempère pas à son injonction. Cette révocation serait étendue à plusieurs autres universités dans les prochaines semaines. Durant l’année académique 2023/2024, les États-Unis comptaient 56.000 étudiants d’Afrique subsaharienne dont 20.000 pour le Nigeria. Peut-être que la variable financière pourrait faire changer d’avis Donald Trump et ses idéologues. En 2024, les étudiants internationaux ont injecté 44 milliards de dollars dans l’économie américaine selon l’Association of International Educators.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub