L’Alliance des États du Sahel (AES) dévoile son hymne officiel

Temps de lecture :
Toujours déboutLe logo de l'Alliance des États du Sahel (AES) © DR
A A A A A

Le 9 juin 2025 est une date historique pour l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce jour-là, un souffle d’unité et de fraternité a traversé Niamey, Ouagadougou et Bamako, les capitales des trois pays fondateurs, à l’occasion de la première exécution officielle de leur hymne commun, «La Confédérale».

Sous le regard attentif du président nigérien Abdourahamane Tiani, une cérémonie solennelle s’est tenue au Palais de la Présidence à Niamey, en parfaite simultanéité avec des événements similaires au Burkina Faso et au Mali. Ce nouvel hymne, baptisé Sahel Benkan, signifiant «l’entente du Sahel» en bamanakan, vient compléter les symboles déjà adoptés par l’AES, tels que le drapeau et le logo communs.

Fruit d’un travail collaboratif entre comités nationaux des trois États, «La Confédérale» est plus qu’un simple chant : c’est un véritable chant de ralliement. Il puise sa force dans l’histoire millénaire et la résistance des peuples sahéliens, célébrant leur héritage commun, la souveraineté retrouvée et la volonté partagée de bâtir une alliance souveraine, fondée sur la dignité, la solidarité et la résistance.

Cette cérémonie symbolise un engagement renouvelé des États du Sahel à œuvrer ensemble pour un avenir de paix et de prospérité, loin des anciennes dépendances et alliances traditionnelles. En unissant leurs voix à travers cet hymne, le Niger, le Burkina Faso et le Mali affirment haut et fort leur détermination à renforcer leur coopération régionale et leur souveraineté.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub