L’Alliance des États du Sahel (AES) dévoile son hymne officiel

Temps de lecture :
Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AESLe logo de l'Alliance des États du Sahel (AES) © DR
A A A A A

Le 9 juin 2025 est une date historique pour l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce jour-là, un souffle d’unité et de fraternité a traversé Niamey, Ouagadougou et Bamako, les capitales des trois pays fondateurs, à l’occasion de la première exécution officielle de leur hymne commun, «La Confédérale».

Sous le regard attentif du président nigérien Abdourahamane Tiani, une cérémonie solennelle s’est tenue au Palais de la Présidence à Niamey, en parfaite simultanéité avec des événements similaires au Burkina Faso et au Mali. Ce nouvel hymne, baptisé Sahel Benkan, signifiant «l’entente du Sahel» en bamanakan, vient compléter les symboles déjà adoptés par l’AES, tels que le drapeau et le logo communs.

Fruit d’un travail collaboratif entre comités nationaux des trois États, «La Confédérale» est plus qu’un simple chant : c’est un véritable chant de ralliement. Il puise sa force dans l’histoire millénaire et la résistance des peuples sahéliens, célébrant leur héritage commun, la souveraineté retrouvée et la volonté partagée de bâtir une alliance souveraine, fondée sur la dignité, la solidarité et la résistance.

Cette cérémonie symbolise un engagement renouvelé des États du Sahel à œuvrer ensemble pour un avenir de paix et de prospérité, loin des anciennes dépendances et alliances traditionnelles. En unissant leurs voix à travers cet hymne, le Niger, le Burkina Faso et le Mali affirment haut et fort leur détermination à renforcer leur coopération régionale et leur souveraineté.

Recommandé pour vous

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.

Ouganda : une présidentielle sous tension marquée par des bureaux de vote qui n’ouvrent pas

Les élections en Ouganda ont commencé dans le désordre, marquées par des retards, des problèmes logistiques et une coupure d’internet, sur fond d’accusations de l’opposition.

Ouganda : internet coupé à l’approche des élections

Afrique - À deux jours des élections, l’Ouganda a coupé l’accès à internet, ravivant les craintes de fraude, de répression politique et d’atteintes aux libertés publiques.

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

À Madagascar, l’avenir du projet minier de Toliara renégocié après le coup d’État

À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.

La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.
pub