Accueil / Articles Afrique / Afrique

L’agence de notation Bloomfield accorde un AAA à la CRRH-UEMOA

Temps de lecture :
L’agence de notation Bloomfield accorde un AAA à la CRRH-UEMOACRRH-UEMOA © DR

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) entre dans un cercle très restreint. L’institution vient d’obtenir la note AAA à long terme de l’agence Bloomfield Investment Corporation, la plus haute distinction possible, et une première pour une entité spécialisée dans le financement du logement dans l’Union. Jusqu’ici, seuls des géants comme Société Générale, Orange ou la CNPS ivoirienne avaient atteint ce niveau.

Lire aussiL’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Contrairement aux grandes agences internationales, Bloomfield note en monnaie locale, ce qui donne à cette notation une portée stratégique pour l’intégration financière régionale. Pour la directrice générale de la CRRH-UEMOA, Yedau Ogoundele, ce triple A consacre une transformation en profondeur amorcée depuis 2023 : passage d’un modèle mono-produit à une approche multi-solution. Désormais, l’institution propose, en plus du refinancement, des services de garantie de prêts, grâce à un partenariat avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA), et des opérations de titrisation via un véhicule dédié nommé « ZAKA ».

Titrisation, garanties, social bonds : une stratégie qui a porté ses fruits

L’un des projets les plus ambitieux de la CRRH-UEMOA est la mise en place du premier mécanisme de titrisation multi-cédants de prêts hypothécaires dans la région, en collaboration avec BOAD Titrisation. Une première émission, adossée à un portefeuille de prêts de la NSIA, est prévue ce mois-ci. Cette opération devrait permettre aux banques de transférer des crédits à long terme contre de la liquidité, allégeant ainsi leurs bilans.

UEMOA : les États ont levé près de 7.000 milliards de FCFA en six mois

La solidité financière de l’institution n’est pas en reste : en 2024, elle a réalisé 55,2 milliards FCFA de refinancements et un résultat net en hausse de 58%. Son capital social a été porté à 13,7 milliards FCFA, avec le soutien d’actionnaires comme la BOAD, la SFI ou Shelter Afrique.

En mai 2025, la CRRH a aussi lancé son premier social bond, une émission obligataire de 60 milliards FCFA sur 15 ans, dédiée au logement abordable. Un instrument novateur dans un contexte où le déficit en logements dans l’UEMOA est estimé à 3,5 millions d’unités.

Malgré cette réussite, Bloomfield appelle à la vigilance : risques sécuritaires, gestion de la liquidité et suivi rigoureux des contreparties restent des priorités. La CRRH entend tripler son impact d’ici à 2027, mais le maintien du AAA dépendra d’une croissance disciplinée et bien encadrée.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les tarifs douaniers de Trump menacent 100.000 emplois

Afrique, Économie - Les nouveaux droits de douane américains imposés par Donald Trump menacent 100 000 emplois en Afrique du Sud.

Le Nigeria maintient le taux de son TVA malgré les impacts

Afrique, Économie - Le FMI salue les réformes fiscales du Nigéria notamment sur la TVA et l’impôt sur les sociétés.

Le PCNS dévoile son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique

Afrique, Économie - Le Policy Center for the New South (PCNS) a dévoilé son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique 2025.

S&P global ratings abaisse de nouveau la note du Sénégal

Afrique, Économie - S&P a abaissé la note souveraine du Sénégal à « B- » avec perspective négative, en raison d’une dette non déclarée.

En RDC, la part des créances étrangères chute à 39% en 4 ans

Afrique, Économie - Entre 2020 et 2024, la RDC a réduit sa dépendance à la dette extérieure au profit de la dette intérieure.

Nigéria : 15 milliards de dollars pour la construction d’une raffinerie

Afrique, Économie - La société BINL prévoit de construire une raffinerie d’une capacité de 500.000 barils par jour à Ondo, en partenariat avec l’État.
pub