L’Afrique du Sud obtient un prêt de plus de 474 millions de dollars de la BAD

Temps de lecture :
L'Afrique du Sud obtient un prêt de plus de 474 millions de dollars de la BADLe président de la BAD, Akinwumi Adesina © DR
A A A A A

Le ministère de la Finance Sud-africaine annonce que son pays a obtenu un prêt de 474,6 millions de dollars (8,4 milliards de rands) de la Banque africaine de développement (BAD). Cette enveloppe est destinée à soutenir la transition du pays vers une économie bas carbone.

Selon la source, ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de gouvernance des infrastructures et de croissance verte (IGGGP), une initiative conçue pour répondre aux défis énergétiques et climatiques du pays.

Ce nouveau programme marque la deuxième phase du soutien stratégique de la BAD à l’Afrique du Sud, après le succès du programme de gouvernance énergétique et de résilience climatique, doté de 300 millions de dollars et approuvé en 2023. Cette première initiative avait permis de consolider la stabilité financière tout en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Lire aussi : L’Afrique du Sud mise sur le gaz américain pour se protéger des droits de douane

Le texte rappelle que le programme IGGGP repose sur trois axes principaux : la restructuration du secteur de l’électricité pour renforcer la sécurité énergétique, la promotion d’une transition juste vers une économie à faibles émissions, et l’amélioration de l’efficacité du système de transport. L’objectif est de stimuler une croissance inclusive, durable et résiliente, en réponse aux pénuries d’énergie et aux goulets d’étranglement logistiques qui freinent le développement économique du pays.

Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a salué ce partenariat, le qualifiant d’ « essentiel » pour accompagner le pays dans ses réformes structurelles. Pour lui, le soutien de la BAD arrive à un moment critique, alors que les délestages électriques et les inefficacités du réseau de transport freinent l’économie sud-africaine.

Un potentiel de croissance à moyen terme

En contrepartie, le gouvernement s’engage à accélérer la mise en œuvre de réformes dans les secteurs de l’énergie et du transport, tout en respectant ses engagements climatiques internationaux.

Ce financement est de bon augure puisque les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) estiment que la transition énergétique juste pourrait accroître la croissance annuelle du PIB sud-africain de 0,2 à 0,4 point de pourcentage entre 2025 et 2030, apportant ainsi un nouveau souffle à l’économie nationale.

Recommandé pour vous

Djibouti renforce ses infrastructures et son adaptation climatique grâce à un appui financier majeur de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de Djibouti ont récemment signé quatre accords de financement d’un montant global de 80 millions de dollars, destinés à soutenir des projets structurants dans les domaines des infrastructures routières, du développement urbain et de l’agriculture résiliente au climat.

Côte d’Ivoire : la découverte du gisement Calao South renforce les ambitions pétrolières du pays

Economie - Une découverte en Côte d'Ivoire, réalisée par ENI et PETROCI, révèle un gisement estimé à 1,4 milliard de barils équivalent pétrole.

Hydrogène vert en Afrique : un réservoir d’emplois encore en construction

Présenté comme l’un des piliers de la transition énergétique mondiale, l’hydrogène vert suscite un intérêt croissant en Afrique.

Chine : suppression des droits de douane pour 53 pays africains à partir du 1er mai 2026

Economie - Pékin supprimera, à compter du 1er mai 2026, les droits de douane applicables aux importations en provenance de 53 pays africains entretenant des relations bilatérales avec la Chine.

Santé en Afrique : le Maroc plaide pour un financement durable et souverain à Addis-Abeba

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Cacao : le Ghana baisse le prix aux producteurs face à la chute des cours mondiaux

Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
pub