L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Temps de lecture :
Shamila BatohiShamila Batohi, directrice de l’Autorité nationale des poursuites judiciaires (ANP). DR.

L’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions publiques, fragilisées par des années de capture de l’État et de corruption systémique, a déclaré Shamila Batohi, directrice de l’Autorité nationale des poursuites judiciaires (ANP), lors d’une conférence à Ekurhuleni. Les organismes de contrôle, tels que l’ANP et le Parlement, ont été infiltrés par des responsables corrompus, entravant leur mission de supervision.

Batohi a également dénoncé le rôle du secteur privé dans ce phénomène, impliquant des banquiers, avocats et auditeurs en tant que facilitateurs. Elle appelle à une gouvernance éthique et à des efforts coordonnés pour prévenir de futures dérives.

Lire aussi : Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Cependant, les mesures gouvernementales visant à endiguer cette corruption sont jugées insuffisantes par l’opposition. Elles critiquent la lenteur dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission judiciaire d’enquête sur la capture de l’État, qui a révélé une corruption généralisée au sein des administrations publiques, incluant des membres éminents de l’ANC, le parti au pouvoir, et l’ex-président Jacob Zuma.

Le président Cyril Ramaphosa avait lui-même exprimé son indignation face à ce réseau criminel qui a détourné des fonds publics et affaibli les institutions. Ismail Mamoniat, directeur général adjoint du Trésor national, a souligné que cette corruption est si profondément enracinée que des budgets sont souvent dilapidés avant même de financer des services publics.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub