L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Temps de lecture :
Shamila BatohiShamila Batohi, directrice de l’Autorité nationale des poursuites judiciaires (ANP). DR.

L’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions publiques, fragilisées par des années de capture de l’État et de corruption systémique, a déclaré Shamila Batohi, directrice de l’Autorité nationale des poursuites judiciaires (ANP), lors d’une conférence à Ekurhuleni. Les organismes de contrôle, tels que l’ANP et le Parlement, ont été infiltrés par des responsables corrompus, entravant leur mission de supervision.

Batohi a également dénoncé le rôle du secteur privé dans ce phénomène, impliquant des banquiers, avocats et auditeurs en tant que facilitateurs. Elle appelle à une gouvernance éthique et à des efforts coordonnés pour prévenir de futures dérives.

Lire aussi : Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Cependant, les mesures gouvernementales visant à endiguer cette corruption sont jugées insuffisantes par l’opposition. Elles critiquent la lenteur dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission judiciaire d’enquête sur la capture de l’État, qui a révélé une corruption généralisée au sein des administrations publiques, incluant des membres éminents de l’ANC, le parti au pouvoir, et l’ex-président Jacob Zuma.

Le président Cyril Ramaphosa avait lui-même exprimé son indignation face à ce réseau criminel qui a détourné des fonds publics et affaibli les institutions. Ismail Mamoniat, directeur général adjoint du Trésor national, a souligné que cette corruption est si profondément enracinée que des budgets sont souvent dilapidés avant même de financer des services publics.

Recommandé pour vous

Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère

Afrique - Un crash d’hélicoptère au sud du Ghana a tué huit personnes, dont les ministres de la Défense et de l’Environnement.

Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Afrique - Le Burundi a un nouveau gouvernement de 13 ministres, tous issus du CNDD-FDD.

Cameroun : Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle

Politique - Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, son recours ayant été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI affirme que six de ses membres ont été « enlevés »

Afrique - À l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI accuse le pouvoir d’enlèvements et de répression après l’arrestation de six de ses membres.

Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.

Tchad : Succès Masra renvoyé devant la chambre criminelle

Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.