L’acte de décès de l’UMA

Temps de lecture :
UMA
A A A A A

La tension diplomatique actuelle entre la Tunisie et le Maroc est vraisemblablement l’acte de décès officiel de l’Union du Maghreb Arabe (UMA-qui, au demeurant, était un mort-né dès sa création il y a plus de 30 ans). Les fonctionnaires du secrétariat de l’Union au quartier de l’Agdal à Rabat, peuvent d’ores et déjà faire leurs cartons. Ce qui est sûr, c’est que personne ne les regrettera côté marocain.

Tant que les généraux algériens étaient décidés à maintenir coûte que coûte le sponsoring au Polisario et à déstabiliser le Royaume, il ne fallait pas espérer grand-chose de l’UMA. Il n’y a qu’un petit cercle de personnalités «unionistes» qui continuaient à croire en cette Union en misant naïvement sur la bascule que provoquerait le départ à la retraite des officiers de la génération de la guerre de l’indépendance en Algérie. Rien de tel ne s’est produit. De toute évidence, la capacité de l’appareil militaire algérien à régénérer la haine envers le Maroc est restée intacte. Ce n’est pas une surprise pour les Marocains.

Ce qui l’est en revanche, c’est l’acte pour le moins inamical que vient de poser la Tunisie en accueillant le chef du Polisario avec un zèle protocolaire rarement vu, que même les plus fidèles soutiens de ces séparatistes n’ont jamais osé. Plus que l’invitation à la TICAD, c’est surtout cette démonstration (accueil du numéro un du Polisario au pied de l’avion par le président Kaïs Saeid) qui a choqué Rabat et l’opinion publique marocaine. On savait que les succès du Maroc en Afrique faisaient des jaloux, mais on était loin de s’imaginer que cela irait jusqu’à la trahison de la Tunisie.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire