La ZLECAf mise sur le numérique pour accélérer le commerce intra-africain

Temps de lecture :
La ZLECAf mise sur le numérique pour accélérer le commerce intra-africainWamkele Mene, SG de la ZLECAF, le 13 juin 2023, lors de la plénière d'ouverture du Bloomberg New Economy Gateway Africa à Marrakech. © DR
A A A A A

Dans leur ambition d’accélérer le commerce intra-africain, les responsables de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) prévoient une stratégie visant à harmoniser les procédures douanières sur le contient, en misant sur le numérique. Selon Wamkele Mene, Secrétaire général de l’institution, de nouvelles initiatives devraient bientôt voir le jour.

Lors la plénière d’ouverture de la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa, organisée mardi 13 juin à Marrakech par l’agence américaine Bloomberg en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Wamkele Mene, a déclaré que l’initiative vise à stimulera les échanges continentaux grâce à la suppression des obstacles majeurs au développement des flux commerciaux intra-africains.

«Un protocole sur le commerce électronique sera ainsi mis en place à partir de juillet prochain, pour stimuler les échanges entre les pays africains», a-t-il précisé. D’après lui, cette plateforme stimulera les échanges continentaux qui ne représente que 2% du commerce mondial. «L’Afrique a un PIB de 3,5 milliards de dollars. Le développement des paiements numériques, combinés à une économie d’échelle, permettra de dépasser ce niveau», a-t-il affirmé.

Outre l’amélioration du commerce, ce protocole numérique affiche un autre avantage : l’allègement des transactions monétaires, dans un marché continental fragmenté, où se bousculent 42 devises locales. Une situation qui, selon le secrétaire général de la ZLECAf appelle à l’accélération de la création d’une monnaie continentale numérique, à même de permettre aux économies africaines d’être plus compétitives.

Mais en attendant la concrétisation de cette devise tant souhaitée, Wamkele Mene plaide pour la suppression du paiement en dollar en Afrique pour faciliter les transactions en monnaies locales en Afrique. Une position similaire à celle du président kenyan William Ruto. «Cela réduira le coût de la convertibilité des monnaies africaines qui est de 5 milliards de dollars par an et ceux des transactions Swift qui représentaient 19,5 milliards de dollars en 2019», préconise-t-il.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub