La SADC apporte soutien et solidarité à la RDC

Temps de lecture :
RDC : la SADC acte le retrait des troupes militairesLes Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC. DR
A A A A A

Les membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont tenu un sommet vendredi dernier pour trouver une solution à la crise qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce sommet intervient dans un contexte marqué par la détérioration continue de la situation sécuritaire, avec des combats violents dans l’est du pays, où le groupe rebelle M23, présumé soutenu par le Rwanda, a intensifié son offensive. Présidé par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, ce sommet vise à identifier des solutions régionales pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe la RDC.

Les chefs d’État de la SADC, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président mozambicain Filipe Nyusi et le président botswanais Mokgweetsi Masisi, se sont réunis pour discuter des moyens de soutenir la RDC face à l’instabilité et aux déplacements massifs de population.

Lire aussi : Afrique australe : la SADC appelle à des solutions de financement innovantes pour une sécurité de l’eau résiliente au changement climatique

Face à cette situation, ils ont appelé au rétablissement immédiat des services essentiels (eau, électricité, communications) et des lignes d’approvisionnement en nourriture. Ces attaques constituent, selon le communiqué final, une violation du cessez-le-feu conclu dans le cadre du processus de Luanda le 30 juillet 2024.

Par ailleurs, plusieurs décisions concrètes ont été prises lors du sommet, notamment l’envoi immédiat de ministres de la Défense et de chefs d’état-major pour sécuriser les troupes de la SAMIDRC (la mission militaire de la SADC en RDC) et la tenue prochaine d’un sommet conjoint avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Les dirigeants ont réaffirmé leur soutien aux processus de paix de Luanda, menés par le président angolais João Lourenço, et de Nairobi, dirigés par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta. Ils ont également salué l’engagement de Madagascar à fournir une assistance médicale aux blessés et déplacés, bien que les modalités de cette aide restent à préciser.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub