La RDC suspend ses exportations de Cobalt

Temps de lecture :
La RDC suspend ses exportations de CobaltCobalt transformé. DR
A A A A A

La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de suspendre ses exportations de Cobalt pour les quatre prochains mois afin de freiner l’offre excédentaire de ce métal précieux sur le marché international. L’annonce a été faite par le président de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (Arecoms), Patrick Luabeya.

Cette décision risque de secouer le marché des matières premières. Ce minerai a une portée stratégique dans la révolution technologique moderne. Le cobalt constitue un élément indispensable pour la fabrication des batteries lithium-ion équipant nos smartphones, ordinateurs portables et véhicules électriques. Sa résistance à haute température et ses propriétés électrochimiques en font également un composant important dans les superalliages utilisés pour l’aéronautique et la défense.

L’Arecoms prépare également des mesures supplémentaires pour équilibrer le marché du cobalt, en encourageant une plus grande transformation des minéraux stratégiques dans le pays et en établissant «un mécanisme de tarification transparent et équitable».

Lire aussi : Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Il faut préciser que la RDC est le premier producteur mondial de cobalt. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le pays possède 70% des réserves mondiales de cobalt, ce qui représente 3,5 millions de tonnes métriques de réserves de ce minerai.

Le pays est également le quatrième producteur mondial de diamants industriels, avec une production de 4,3 millions de carats, alors qu’il ne possède actuellement aucune mine de lithium active, bien que plusieurs projets soient en cours de développement. Il s’agit notamment de l’exploitation de la mine de Manono-Kitolo, qui a produit par le passé de l’étain et du coltan jusqu’à sa fermeture fin 1982.

La RDC possède certaines des réserves de cuivre les plus riches au monde, certaines mines contenant des teneurs estimées supérieures à 3%, soit nettement supérieures à la moyenne mondiale, estimée entre 0,6% et 0,8%. Le secteur aurifère de la RDC connaît également un regain d’intérêt de la part des sociétés minières.

Recommandé pour vous

Port de Monrovia : Marsa Maroc décroche un contrat de gestion au Libéria

Afrique-Marsa Maroc a signé un contrat de gestion avec la National Port Authority of Liberia portant sur l’exploitation de deux jetées au port de Monrovia.

Le Burkina Faso et l’ONU signent un accord pour trois programmes transformateurs

Le Burkina Faso et les Nations Unies ont récemment signé un accord portant sur la mise en œuvre de trois programmes dits « transformateurs » pour la période 2025-2030.

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.
pub