La RDC suspend ses exportations de Cobalt

Temps de lecture :
La RDC suspend ses exportations de CobaltCobalt transformé. DR

La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de suspendre ses exportations de Cobalt pour les quatre prochains mois afin de freiner l’offre excédentaire de ce métal précieux sur le marché international. L’annonce a été faite par le président de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (Arecoms), Patrick Luabeya.

Cette décision risque de secouer le marché des matières premières. Ce minerai a une portée stratégique dans la révolution technologique moderne. Le cobalt constitue un élément indispensable pour la fabrication des batteries lithium-ion équipant nos smartphones, ordinateurs portables et véhicules électriques. Sa résistance à haute température et ses propriétés électrochimiques en font également un composant important dans les superalliages utilisés pour l’aéronautique et la défense.

L’Arecoms prépare également des mesures supplémentaires pour équilibrer le marché du cobalt, en encourageant une plus grande transformation des minéraux stratégiques dans le pays et en établissant «un mécanisme de tarification transparent et équitable».

Lire aussi : Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Il faut préciser que la RDC est le premier producteur mondial de cobalt. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le pays possède 70% des réserves mondiales de cobalt, ce qui représente 3,5 millions de tonnes métriques de réserves de ce minerai.

Le pays est également le quatrième producteur mondial de diamants industriels, avec une production de 4,3 millions de carats, alors qu’il ne possède actuellement aucune mine de lithium active, bien que plusieurs projets soient en cours de développement. Il s’agit notamment de l’exploitation de la mine de Manono-Kitolo, qui a produit par le passé de l’étain et du coltan jusqu’à sa fermeture fin 1982.

La RDC possède certaines des réserves de cuivre les plus riches au monde, certaines mines contenant des teneurs estimées supérieures à 3%, soit nettement supérieures à la moyenne mondiale, estimée entre 0,6% et 0,8%. Le secteur aurifère de la RDC connaît également un regain d’intérêt de la part des sociétés minières.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.