La RDC et le Rwanda s’apprêtent à signer un accord de paix

Temps de lecture :
Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDCLa cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner (à gauche), le secrétaire d’État américain Marco Rubio (au centre) et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe (à droite), lors de la signature de la Déclaration de principes, le 25 avril 2025 à Washington © DR

Réunis à Washington le mercredi 18 juin 2025, des experts congolais et rwandais ont accéléré le processus vers la normalisation des relations entre leurs deux pays, longtemps marquées par des tensions et des conflits. Sous l’égide des États-Unis, les délégations ont paraphé un document préparatoire à un accord de paix, rapporté RFI.

Fruit de plusieurs semaines d’intenses discussions et de trois jours de négociations en présentiel, ce texte baptisé « Accord » repose sur les principes énoncés dans une déclaration commune signée le 25 avril dernier. Cinq dispositions majeures y figurent, notamment le respect mutuel de l’intégrité territoriale, l’interdiction des hostilités, ainsi que le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.

Lire aussi : Conflit dans l’est de la RDC : Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont entretenus au Qatar

L’un des points clés du document concerne également la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination pour la sécurité, qui devra intégrer le « CONOPs » (Concept des opérations), un cadre de coopération et d’échange de renseignements mis en place à Luanda en octobre 2024. Ce dispositif vise à renforcer la confiance entre les deux pays et à favoriser la stabilité régionale.

Par ailleurs, les parties se sont engagées à promouvoir un cadre d’intégration économique régionale, destiné à stimuler les échanges et à consolider la paix par le développement partagé.

La prochaine étape se tiendra le 27 juin à Washington, où les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda doivent officiellement signer le texte, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Selon plusieurs sources proches de la médiation, une rencontre au sommet entre les présidents congolais et rwandais, en présence du président américain Donald Trump, pourrait suivre en juillet, consacrant un tournant historique pour la région des grands lacs.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.