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La leçon Ethiopian Airlines

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L’édition 2023 de Dubaï Air Show, le Salon aéronautique de la célèbre métropole émiratie qui s’achève ce vendredi 17 novembre, n’était pas qu’une vitrine du duopole des avionneurs mondiaux, Boeing et Airbus. Ce rendez-vous a surtout confirmé le leadership d’Ethiopian Airlines, devenue en moins de deux décennies, la première compagnie aérienne sur le continent.

La taille de sa flotte, le maillage de son réseau, sa réputation et sa qualité de service, font aujourd’hui du transporteur éthiopien un acteur de dimension mondiale juste un cran en dessous des redoutables Emirates, Etihad et Qatar Airways. Cette formidable réussite africaine est la preuve que tout est possible pour peu que l’on y mette les moyens, la volonté et le professionnalisme. L’exemple d’Ethiopian Airlines contredit surtout tous les cassandres pour qui «rien ne marche en Afrique», et devrait servir de leçon aux hommes politiques du continent.

Au-delà de ses performances, le plus grand succès d’Ethiopian est de faire la fierté des diasporas africaines qui s’identifient désormais à cette compagnie. Cet attachement lui confère un avantage concurrentiel que ses rivales auront du mal à rattraper. Pour Egypt Air ou Royal Air Maroc, dupliquer les recettes qui ont fait le succès du concurrent éthiopien ne suffira pas. Encore moins se lancer à la course de la taille. Même si ce sont des facteurs essentiels, ce n’est pas le nombre d’avions ou des dessertes qui font la satisfaction du passager. Comme le proclamait une pub d’une compagnie européenne, «la bataille du ciel se gagne au sol». Ce publicitaire aurait pu ajouter, «dans les têtes aussi».