Accueil / Articles Afrique / Afrique

La débâcle de l’ANC

Temps de lecture :
La débâcle de l’ANCEn Afrique du Sud, plus de 30% de la population noire active n'a pas de travail contre à peine 7% de chômeurs parmi la population blanche © BBC

Les chiffres de l’emploi publiés en début de semaine (ndlr : mardi 13 mai) par l’Institut des statistiques sud-africain, Stats SA, font froid dans le dos. Le taux de chômage des 15-24 ans explose tous les records, à 62,4%. C’est 25 points de plus que le niveau qu’affiche le Maroc. Et encore, ce chiffre n’intègre pas les « décrocheurs », c’est-à-dire les demandeurs d’emploi « fatigués » de chercher du travail et qui se sont retirés du marché.

Les 15-24 ans représentent plus d’un 1/4 de la population (27,5%), soit 17,33 millions de personnes plongées dans la précarité et, pour la plupart, sans aucune perspective à l’horizon. Ce phénomène des « NEET », Not in Employment, Education or Training, désigne des millions de jeunes qui ne sont ni aux études, ni en emploi, ni en formation. Il s’agit d’une bombe à retardement pour ce pays, et alimente la criminalité dont il détient le triste record mondial.

Le chômage endémique qui frappe les jeunes sud-africains est la seule « réussite » de l’ANC en 30 ans de pouvoir à la tête du pays. Ce parti, connu pour son hostilité maladive envers le Maroc, est miné par des scandales de corruption et, moins connu, par des divisions ethniques entre Xhosa et Zoulous. Selon une « division du travail » pendant la lutte contre le régime d’apartheid, les Xhosa, plus éduqués, assuraient le pilotage du parti tandis que les Zoulous étaient chargés du combat sur le terrain. Ces derniers s’estiment encore aujourd’hui mal « récompensés » de leur sacrifice. C’est l’autre bombe qui peut exploser à tout moment dans ce pays.

Au chômage de masse et l’explosion des inégalités, l’ANC a également, à son « actif », la dégradation des infrastructures du pays, un déficit illustré, entre autres, par des coupures d’électricité récurrentes. La rente de la lutte contre l’apartheid ne suffit plus à convaincre les électeurs noirs. Après un sévère avertissement aux législatives de 2024, il y a de fortes chances que l’ANC fasse ses valises à la prochaine échéance électorale. Il l’aura mérité.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : un partenariat pour la transformation des coques de noix de cajou

Afrique, Économie - Foods’co SA et Bio Invest investiront 2 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire pour créer une unité de valorisation des coques de noix de cajou.

Mali lève 38,2 Mrds de FCFA sur le marché obligataire de l’UEMOA

Afrique, Économie - Le Mali a levé avec succès 38,2 milliards FCFA sur le marché régional à travers une adjudication de bons et obligations du Trésor.

Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du pays

Afrique, Politique - Au nord du Mozambique, la province de Cabo Delgado subit une recrudescence d’attaques terroristes revendiquées par Daech.

RDC : Joseph Kabila réapparaît à Goma sous contrôle du M23, alimentant les tensions politiques

Afrique, Politique - Joseph Kabila est réapparu à Goma, sous contrôle du M23, alimentant les soupçons de collusion avec le groupe rebelle.

Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Afrique, Économie - Sidi Ould Tah, nouveau président de la BAD, incarne une nouvelle ère pour l’Afrique, avec des ambitions fortes pour le développement et l’indépendance financière.

Burkina Faso : plus de 100 civils tués dans plusieurs villages

Afrique, Société - Un massacre a fait plus de 100 morts civils dans le Sahel burkinabè, dans les communes de Dori et Gorgadji.