La Côte d’Ivoire va accueillir le nouveau siège de la BIDC

Temps de lecture :
La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAOSiège de la BIDC © DR
A A A A A

Les autorités ivoiriennes ont signé un accord pour l’installation du tout premier bureau de représentation de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) en Côte d’Ivoire. Cet accord a été conclu entre le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Kacou Adom Léon, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et le président de la BIDC, George Aqyekum Donkor, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Cette initiative vise à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BIDC, en fixant les modalités de fonctionnement de la banque sur le territoire ivoirien. Elle répond également à la volonté du gouvernement ivoirien d’assurer un meilleur suivi des projets financés par la BIDC, tant au niveau national que régional.

Lire aussi : UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Pour le ministre Kacou Adom Léon, cette implantation locale traduit l’engagement du pays en faveur d’une intégration économique régionale renforcée, capable d’apporter des réponses concrètes aux défis majeurs de l’Afrique de l’Ouest.

Nialé Kaba a, pour sa part, souligné que cette représentation s’inscrit dans la stratégie de réforme institutionnelle de la BIDC, amorcée en 2023, qui vise à adapter son modèle de gouvernance et ses mécanismes d’intervention aux réalités actuelles. Le bureau basé à Abidjan aura une portée sous-régionale, couvrant également le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

La ministre s’est réjouie de cette avancée, qui consolide le rôle central de la Côte d’Ivoire au sein de la BIDC, dont elle est le troisième plus grand actionnaire. Le pays occupe également une place stratégique dans la gouvernance de l’institution, assurant notamment la présidence du comité risque et crédit depuis six ans.

Quant à George Aqyekum Donkor, il a précisé que ce nouveau bureau permettra une meilleure accessibilité pour les parties prenantes, en particulier les acteurs privés, et facilitera la mise en œuvre de projets à fort impact économique, favorisant les chaînes de valeur régionales et l’intégration économique de la CEDEAO.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub