La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Temps de lecture :
Depositphotos 103429002 LAbidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire @ Depositphotos
A A A A A

Les autorités ivoiriennes ont confirmé le démantèlement en juillet dernier à Abidjan d’un réseau terroriste lié au Daech. Selon des révélations du journal Le Monde, six individus originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés dans la capitale ivoirienne. Ces suspects, liés à une cellule plus vaste, envisageaient de rejoindre l’Europe, avec un potentiel projet d’attentat ciblant les Jeux olympiques de Paris en 2024.

En parallèle des interpellations en Côte d’ivoire, une opération similaire s’est déroulée de l’autre coté du continent plus précisément à Antananarivo, la capitale malgache, où deux autres membres du réseau ont été appréhendés. Ces arrestations ont été rendues possibles grâce à la coopération entre les renseignements ivoiriens, malgaches, français et américains. Les autorités ont saisi des faux papiers et une trentaine de cartes SIM dans l’appartement des suspects à Abidjan.

Lire aussi : Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

D’après nos confrères du journal Le Monde, les renseignements français et américains suivaient ce groupe depuis plusieurs mois. Le réseau, composé de membres originaires du Moyen-Orient, marque une nouveauté pour la région. Abidjan, déjà confrontée à la menace terroriste provenant du Sahel, et Antananarivo, touchée par l’instabilité venue du Mozambique, doivent désormais gérer cette nouvelle dimension internationale du terrorisme.

Pour l’heure, les autorités françaises et malgaches n’ont pas souhaité commenter l’affaire. Toutefois, cette opération met en lumière la capacité croissante des réseaux terroristes à tisser des liens complexes entre plusieurs continents, tout en soulignant l’importance de la coopération internationale pour contrecarrer de telles menaces.

Ce démantèlement souligne également l’urgence pour les pays de la région de renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme transnational.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub