La BAD tiendra ses Assemblées annuelles en Côte d’Ivoire du 26 au 30 mai

Temps de lecture :
Africa50 dépasse 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ansAdesina, président de la BAD. © DR
A A A A A

La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, va accueillir les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se dérouleront du 26 au 30 mai 2025. Cet événement, qui réunit des acteurs essentiels du développement africain, s’inscrit sous le thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». Ce choix reflète la volonté de la BAD de mettre en avant les multiples atouts du continent, à savoir son capital humain, naturel, financier et commercial, afin de soutenir sa transformation structurelle, a indiqué un communiqué.

Selon la source, lors de cette rencontre, les discussions porteront sur des enjeux clés pour l’avenir de l’Afrique, tels que la transformation numérique, la bonne gouvernance et le renforcement des institutions. L’objectif est de favoriser un environnement propice à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), de l’accord de Paris sur le climat et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, tout en répondant aux priorités stratégiques du groupe, notamment les « High-5 » de la Banque, qui visent à améliorer les conditions de vie des populations.

Lire aussi : La BAD réaffirme son engagement pour une Afrique intégrée

Le communiqué révèle que l’évènement majeur sera l’élection du nouveau président du groupe de la Banque africaine de développement, qui succédera à Akinwumi A. Adesina. Ce dernier achève son deuxième et dernier mandat à la tête de l’institution. L’Assemblée offrira ainsi un cadre pour évaluer les progrès réalisés par la BAD et son Fonds africain de développement, tout en réfléchissant aux priorités à venir pour le continent.

Avec plus de 3.000 participants attendus, y compris des chefs d’État, des ministres, des gouverneurs de banques centrales, des experts du secteur privé et des universitaires, les Assemblées annuelles de 2025 s’annoncent comme un moment important pour réaffirmer les engagements financiers et stratégiques envers le développement de l’Afrique. Ces rencontres permettront également de souligner l’importance de la coopération internationale et de la mobilisation de ressources pour atteindre les objectifs de développement du continent.

En parallèle des sessions statutaires, des événements axés sur le savoir et l’innovation seront organisés, consolidant ainsi le rôle d’Abidjan comme hub de réflexion pour l’avenir du développement africain.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub