Kenya : une manifestation a fait au moins 10 morts

Temps de lecture :
Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 mortsManifestation au Kenya © DR
A A A A A

Le Kenya a connu une nouvelle journée sanglante lors de manifestations antigouvernementales marquées par de violents affrontements entre protestataires et forces de l’ordre. Selon la Commission nationale des droits humains (KNCHR), au moins 10 personnes ont été tuées et des centaines d’autres arrêtées à travers le pays, dans un climat de plus en plus tendu, sur fond d’accusations croissantes de brutalités policières.

La date du 7 juillet, connue sous le nom de Saba Saba en swahili, commémore traditionnellement les mobilisations pro-démocratie de 1990 contre le régime de Daniel arap Moi. Cette année, elle s’est transformée en un puissant cri de révolte contre le gouvernement de William Ruto, accusé de trahir ses promesses sociales. Une loi budgétaire controversée, la hausse des taxes, la pauvreté, le chômage, la corruption et les violences policières alimentent la colère populaire.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts 

Nairobi en état de siège, la jeunesse en première ligne

À Nairobi, la tension était palpable : routes bloquées, rues désertes, commerces fermés et forte présence policière. Des jeunes manifestants, notamment issus de la génération Z, ont affronté les forces de l’ordre en scandant « Ruto doit partir ». La police a riposté par des tirs de gaz lacrymogène, tandis que des scènes de pillages ont été rapportées.

La KNCHR a dénoncé la présence de bandes criminelles armées opérant aux côtés des forces de sécurité, utilisant fouets, machettes et flèches pour intimider la population. Des accusations que la police rejette, évoquant des communiqués « déconnectés de la réalité factuelle ».

Les réactions internationales n’ont pas tardé. Amnesty International, Human Rights Watch et les Nations unies ont exprimé leur vive inquiétude, appelant à des enquêtes indépendantes et à la retenue des autorités.

Le Kenya est aujourd’hui traversé par une mobilisation citoyenne inédite, portée par une jeunesse instruite, connectée et déterminée. Tandis que les autorités évoquent des risques de déstabilisation, les manifestants réclament avant tout dignité, justice sociale et responsabilité gouvernementale.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud lance un appel pour produire localement le lénacapavir, injection préventive contre le VIH

Société - L’Afrique du Sud a lancé un appel à propositions pour produire localement le lénacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH administré deux fois par an.

N’Djamena : inauguration de la mosquée Mohammed VI vendredi

Société - La mosquée Mohammed VI sera inaugurée vendredi à N’Djamena sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.

Santé africaine : where is the money ?

Afrique - 10 milliards de dollars ont été perdus en productivité dans 7 pays africains en raison des impacts liés au cancer. La santé coûte cher.

Influence russe en Afrique : des opinions contrastées selon les pays et les régions

Société - En Afrique, la Russie reste la puissance la moins bien perçue, avec de fortes disparités régionales et un soutien marqué au Mali.

SĂ©nĂ©gal : la colère estudiantine s’Ă©tend Ă  d’autres universitĂ©s

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.
pub