Kenya : l’opposition suspend les manifestations

Temps de lecture :
Kenya : l’opposition suspend les manifestationsLe candidat Raila Odinga s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022 © AFP
A A A A A

Le dirigeant de l’opposition kényane, Raila Odinga, a appelé, dimanche 2 avril, à annuler les manifestations antigouvernementales. Il a annoncé que son parti allait participer à un dialogue avec le gouvernement après deux semaines d’actions de protestation qui ont fait trois morts. Il a, en outre, dit se réserver la possibilité de lancer de nouveaux appels à manifester faute de résultats d’ici à une semaine.

L’annonce d’Odinga survient après un appel au calme lancé plus tôt dans la soirée de dimanche par le chef de l’État, William Ruto. Depuis le 20 mars, le vétéran de l’opposition kényane a organisé des manifestations bi-hebdomadaires, le lundi et le jeudi. Il accuse Ruto d’avoir «volé» la présidentielle d’août, mais aussi d’être incapable de juguler la flambée des prix. Ces rassemblements ont été interdits par la police.

Notons que de nombreux Kényans luttent pour se nourrir au quotidien. Ils sont confrontés à l’inflation (9,2% sur un an en février, avec 13,3% pour les seuls prix alimentaires), à la dépréciation du shilling kényan et à une sécheresse inédite dans certaines parties de leur pays.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub