Kenya : la sécheresse tue des centaines d’animaux

Temps de lecture :
Kenya : la sécheresse tue des centaines d'animauxDes membres du Grevy's Zebra Trust et un vétérinaire de la faune sauvage observent la carcasse d'un zèbre de Grévy près de la réserve nationale de Buffalo Springs. © [Fredrik Lerneryd/AFP]
A A A A A

Des centaines d’animaux, dont des éléphants et des zèbres de Grévy, une espèce menacée, sont morts dans des réserves naturelles kényanes. Le Kenya Wildlife Service et d’autres organismes expliquent que cette tragédie fait suite à la pire sécheresse que l’Afrique de l’Est a connue depuis des décennies. Ils déplorent dans un rapport la disparition de 512 gnous, 381 zèbres communs, 205 éléphants, 51 buffles, 49 zèbres de Grévy et 12 girafes au cours des neuf derniers mois.

Certaines parties du Kenya ont connu peu ou pas de pluie pendant quatre saisons consécutives au cours de ces dernières années. Cela a eu de graves répercussions sur les ressources animalières du pays, notamment le bétail. Les éléphants, par exemple, boivent 240 litres d’eau par jour, selon Jim Justus Nyamu, directeur exécutif du Centre des voisins des éléphants.

D’après les auteurs du rapport, certains des écosystèmes les plus touchés se trouvent dans les parcs nationaux, les réserves et les zones protégées les plus visités du pays, à savoir les régions d’Amboseli, de Laikipia-Samburu et de Tsavo.

Ces derniers appellent à un recensement aérien urgent de la faune dans ces zones à risque afin d’avoir une meilleure idée de l’impact de la sécheresse sur les animaux sauvages. Cela permettra aussi, poursuivent-ils, l’identification des régions qui ont besoin d’un approvisionnement immédiat en eau et en sel et de l’augmentation des quantités de foin et de fourrage fournies aux zèbres de Grévy.

Par ailleurs, le Kenya Wildlife Service et le gouvernement kenyan ont depuis redoublé d’efforts pour atténuer la crise.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud lance un appel pour produire localement le lénacapavir, injection préventive contre le VIH

Société - L’Afrique du Sud a lancé un appel à propositions pour produire localement le lénacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH administré deux fois par an.

N’Djamena : inauguration de la mosquée Mohammed VI vendredi

Société - La mosquée Mohammed VI sera inaugurée vendredi à N’Djamena sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.

Santé africaine : where is the money ?

Afrique - 10 milliards de dollars ont été perdus en productivité dans 7 pays africains en raison des impacts liés au cancer. La santé coûte cher.

Influence russe en Afrique : des opinions contrastées selon les pays et les régions

Société - En Afrique, la Russie reste la puissance la moins bien perçue, avec de fortes disparités régionales et un soutien marqué au Mali.

Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire