Kenya : au moins 42 morts dans la rupture d’un barrage

Temps de lecture :
kenya floodsInondations meurtrières au Kenya © AP

Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le Kenya ont engendré une tragédie dévastatrice avec au moins 42 personnes tuées après la rupture d’un barrage au nord-ouest de Nairobi. Alors que le pays affronte des précipitations intenses et que les écoles restent fermées, la région est confrontée à une crise humanitaire croissante.

La gouverneure locale, Susan Kihika, a annoncé un bilan préliminaire de 42 décès, tout en soulignant que d’autres victimes pourraient être ensevelies sous les décombres. La catastrophe a frappé près de la ville de Mai Mahiu, dans le comté de Nakuru, dans la vallée du Rift, détruisant des habitations et obstruant les routes principales.

Ce dernier événement porte à 120 le nombre total de décès liés à la saison des pluies, qui s’étend de mars à mai. En outre, la Croix-Rouge kényane a confirmé la découverte de deux corps après le naufrage d’un bateau transportant de nombreux passagers sur la rivière Tana, dans l’est du pays. Des images bouleversantes circulent sur les réseaux sociaux, montrant le navire surchargé sombrant dans les eaux tumultueuses, avec des cris de détresse des personnes à bord.

Ces récentes catastrophes surviennent après un appel du gouvernement kényan à se préparer à des pluies encore plus abondantes. Les autorités ont déjà recensé 76 victimes des inondations depuis le début de la saison des pluies en mars. Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont en partie attribuables à El Niño, un phénomène climatique qui affecte le Kenya et une grande partie de l’Afrique de l’Est.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.