Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture :
Ouverture à Johannesburg des travaux de la session ordinaire du Parlement panafricain en présence du Maroc © DROuverture à Johannesburg des travaux de la session ordinaire du Parlement panafricain en présence du Maroc © DR

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d’une délégation marocaine.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de l’institution par intérim, Gali Massa Harou. Ce dernier a remplacé Macky Sall, chef d’État sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, qui se trouve en Allemagne pour prendre part au Sommet du G7.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud et Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères.

Plusieurs nouveaux députés de pays africains, qui ont récemment tenu des élections, ont prêté serment en tant que membres du PAP.

Il est à noter que la principale question à l’ordre du jour de cette session ordinaire est l’élection du nouveau Bureau du PAP, prévue ce mercredi. Les directions des autres structures du Parlement, y compris les Commissions permanentes et les Caucus régionaux et thématiques, seront également renouvelées.

De plus, les Comités permanents devraient finaliser et adopter des plans de travail conformément au thème de l’UA pour 2022  « Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires, de santé et de protection sociale pour le développement du capital social et économique ».

Pour rappel, la délégation marocaine à cette nouvelle session du PAP est composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Abahnini Mohamed de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire