Japon : Fumio Kishida effectuera une tournée sur le continent, fin avril

Temps de lecture :
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, en visioconférence lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8).Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, en visioconférence lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8). © CABINET PUBLIC RELATIONS OFFICE / VIA KYODO
A A A A A

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, effectuera une tournée en Afrique fin avril pour évoquer le renforcement de la coopération entre le continent et le G7, dont Tokyo assure la présidence tournante, a annoncé le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, ce mardi 11 avril.

Ce voyage, qui devrait avoir lieu durant les vacances de la Golden week (traduisez : Semaine d’or, se tiendra du 29 avril au 5 mai), intervient avant le prochain Sommet du G7, qui se tiendra du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon. Le dirigeant devrait se rendre en Égypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique.

Lire aussi : ​​Japon-BAD, mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

«La coopération avec les principaux pays africains pour s’attaquer aux problèmes internationaux est significative pour le Japon», a déclaré Matsuno.

Estimant que l’Afrique demeure sous-représentée dans les divers organes de gouvernance mondiale, malgré son poids économique et démographique grandissant, le premier ministre japonais avait plaidé en décembre dernier pour l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20), de même pour une refonte et un élargissement du Conseil de sécurité en leur faveur.

Lire aussi : Le Japon va réclamer un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

«L’admission de l’Union africaine au sein du G20 est importante, étant donné le rôle grandissant des pays africains dans la communauté internationale», avait-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine d’alors, Macky Sall, à Tokyo.

Lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), qui s’est tenue en août 2022 à Tunis, le Japon s’est engagé à allouer 30 milliards de dollars aux questions de développement sur le continent africain.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub