Jacob Zuma sommé par la justice sud-africaine de rembourser plus d’un million d’euros

Temps de lecture :
Jacob Zuma sommé par la justice sud-africaine de rembourser plus d’un million d’eurosL'ancien président sud-africain Jacob Zuma © DR
A A A A A

La Haute Cour de Pretoria a ordonné à l’ancien président sud-africain Jacob Zuma de restituer plus d’un million d’euros à l’État. La décision, rendue publique cette semaine, intervient après plusieurs années d’enquête sur l’utilisation de fonds publics pour couvrir ses frais judiciaires personnels.

L’affaire remonte à la période où Zuma, à la tête du pays jusqu’en 2018, faisait face à une série d’accusations de corruption. Pour financer sa défense, il aurait puisé dans le budget public, une pratique que la justice qualifie désormais d’illégale. Ses avocats avaient soutenu que leur client n’était pas directement responsable du paiement de ces sommes, mais la cour a estimé qu’il en portait l’entière responsabilité.

Lire aussi : Afrique du Sud : la visite de Jacob Zuma au Maroc fait polémique

Un délai de 60 jours pour rembourser

La justice a accordé à Jacob Zuma un délai de deux mois pour restituer la somme exigée. Passé ce délai, certaines de ses indemnités, notamment sa pension d’ancien chef d’État, pourraient être suspendues. Zuma a réagi de manière évasive, indiquant simplement qu’il consulterait ses avocats afin d’examiner la suite à donner.

Cette décision marque une nouvelle étape dans la longue série de déboires judiciaires de l’ex-président, souvent cité comme symbole de la « capture de l’État », un terme désignant la mainmise d’intérêts privés sur les institutions publiques.

L’Alliance démocratique, principal parti d’opposition, s’est félicitée du verdict, y voyant un signal fort pour la lutte contre l’impunité : « Nous attendons avec impatience que Zuma rembourse ce qu’il doit au peuple sud-africain », a déclaré le parti dans un communiqué.

Recommandé pour vous

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.

ONU : Saada Daher Hassan nommée à un poste clé auprès de l’Union africaine

L’ONU nomme la diplomate djiboutienne Saada Daher Hassan directrice des Affaires politiques et cheffe adjointe du Bureau auprès de l’Union africaine.
pub