Irresponsables

Temps de lecture :
Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?Image d'illustration © DR
A A A A A

A l’instar de ces petites unités clandestines qui fabriquent les sachets plastiques au Maroc, l’industrie mondiale de la « mika » jubile. Et pour cause, l’échec du sommet de Genève sur la pollution plastique leur ouvre un énorme boulevard. Les délégués de 185 gouvernements qui ont négocié pendant 10 jours dans la métropole helvétique, n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le traité interdisant le plastique. Et tant pis pour la santé des populations exposées aux dangers que représentent les microplastiques. Pourtant, les scientifiques sont formels : le recyclage du plastique ne suffit pas, et ne neutralise pas la menace de déchets plastiques sur la santé humaine. Partout dans le monde, ces particules envahissent les océans, les fleuves et rivières, remontent la chaîne alimentaire et, sous forme de nanoparticules, pénètrent dans le sang, perturbant le bon fonctionnement des organes vitaux.

Cet avertissement est inaudible auprès des pays pétroliers, notamment les pays du Golfe, les Etats-Unis, la Russie, l’Iran ou la Malaisie qui ont torpillé tous les efforts pour parvenir à un compromis acceptable. Ils ont rejeté toute contrainte sur la production d’hydrocarbures à la base de l’industrie plastique et toute interdiction de molécules ou additifs dangereux. Ces pays ne supportaient pas que la négociation ait été basée sur « toute la durée de vie » du plastique, c’est-à-dire depuis la substance dérivée du pétrole jusqu’à son état de déchets.

Loin du Palais des Nations qui abritait les négociations, les industriels d’emballages et de bouteilles en plastique, sabraient le champagne dans les palaces genevois. Car ils sont aussi des grands gagnants de l’échec du sommet de Genève. Pendant ce temps, la machine à polluer tourne à plein régime. La production du plastique est estimée actuellement à 450 millions de tonnes par an dont moins de 10% sont recyclés. Le reste se retrouve, entre autres, dans les décharges sauvages et les artères de beaucoup de villes africaines. Il suffit de voir le spectacle après la pluie.

Recommandé pour vous

Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Procès de la « Young Team » au Gabon : lourdes peines de prison et réparations record

Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.

Tunisie : nouveau report pour le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » ?

Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.
pub