« Insulte »

Temps de lecture :
Moussa Dadis Camara 1Moussa Dadis Camara lors du verdict d’un tribunal à Conakry (Guinée), le 31 juillet 2024. ABDOULAYE BELLA DIALLO / AP
A A A A A

« Même après cent ans sous l’eau, un arbre ne deviendra jamais un crocodile ». Ce proverbe populaire ivoirien résume un peu la manière dont se conduisent les juntes au pouvoir actuellement en Afrique de l’Ouest. La grâce scandaleuse et incompréhensible accordée au capitaine Moussa Dadis Camara, responsable de crimes odieux contre les manifestants au stade du 28 septembre en 2009 à Conakry, dont des viols de centaines de femmes, est une insulte aux victimes et à la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles de la garde présidentielle. Le plus choquant est que cette grâce intervienne avant le jugement en appel.

Par sa décision, le chef de la junte de Conakry au pouvoir depuis 2021, le général Mamadi Doumbouya, a fait un bras d’honneur aux Guinéens et à la justice de son pays. En tant que chef de l’État, il est censé être le garant du bon fonctionnement des institutions. Or, c’est tout le contraire qu’envoie son message. À tous les Guinéens, le Général-président signifie surtout qu’il se moque de l’émotion que sa décision cynique a provoquée dans l’opinion et auprès des familles des victimes. Et gare à celui qui ose la contester, car il risque d’être enlevé par les barbouzes de la Sécurité militaire. De nombreux militants de la société civile ont déjà disparu.

En graciant le capitaine Moussa Dadis Camara de sinistre mémoire, le Général Mamadi Doumbouya joue avec l’intelligence des Guinéens. C’est le diagnostic d’un opposant, et sans doute celui de très nombreux de ses compatriotes.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
pub