« Insulte »

Temps de lecture :
Moussa Dadis Camara 1Moussa Dadis Camara lors du verdict d’un tribunal à Conakry (Guinée), le 31 juillet 2024. ABDOULAYE BELLA DIALLO / AP

« Même après cent ans sous l’eau, un arbre ne deviendra jamais un crocodile ». Ce proverbe populaire ivoirien résume un peu la manière dont se conduisent les juntes au pouvoir actuellement en Afrique de l’Ouest. La grâce scandaleuse et incompréhensible accordée au capitaine Moussa Dadis Camara, responsable de crimes odieux contre les manifestants au stade du 28 septembre en 2009 à Conakry, dont des viols de centaines de femmes, est une insulte aux victimes et à la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles de la garde présidentielle. Le plus choquant est que cette grâce intervienne avant le jugement en appel.

Par sa décision, le chef de la junte de Conakry au pouvoir depuis 2021, le général Mamadi Doumbouya, a fait un bras d’honneur aux Guinéens et à la justice de son pays. En tant que chef de l’État, il est censé être le garant du bon fonctionnement des institutions. Or, c’est tout le contraire qu’envoie son message. À tous les Guinéens, le Général-président signifie surtout qu’il se moque de l’émotion que sa décision cynique a provoquée dans l’opinion et auprès des familles des victimes. Et gare à celui qui ose la contester, car il risque d’être enlevé par les barbouzes de la Sécurité militaire. De nombreux militants de la société civile ont déjà disparu.

En graciant le capitaine Moussa Dadis Camara de sinistre mémoire, le Général Mamadi Doumbouya joue avec l’intelligence des Guinéens. C’est le diagnostic d’un opposant, et sans doute celui de très nombreux de ses compatriotes.

Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub