« Insulte »

Temps de lecture :
Moussa Dadis Camara 1Moussa Dadis Camara lors du verdict d’un tribunal à Conakry (Guinée), le 31 juillet 2024. ABDOULAYE BELLA DIALLO / AP
A A A A A

« Même après cent ans sous l’eau, un arbre ne deviendra jamais un crocodile ». Ce proverbe populaire ivoirien résume un peu la manière dont se conduisent les juntes au pouvoir actuellement en Afrique de l’Ouest. La grâce scandaleuse et incompréhensible accordée au capitaine Moussa Dadis Camara, responsable de crimes odieux contre les manifestants au stade du 28 septembre en 2009 à Conakry, dont des viols de centaines de femmes, est une insulte aux victimes et à la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles de la garde présidentielle. Le plus choquant est que cette grâce intervienne avant le jugement en appel.

Par sa décision, le chef de la junte de Conakry au pouvoir depuis 2021, le général Mamadi Doumbouya, a fait un bras d’honneur aux Guinéens et à la justice de son pays. En tant que chef de l’État, il est censé être le garant du bon fonctionnement des institutions. Or, c’est tout le contraire qu’envoie son message. À tous les Guinéens, le Général-président signifie surtout qu’il se moque de l’émotion que sa décision cynique a provoquée dans l’opinion et auprès des familles des victimes. Et gare à celui qui ose la contester, car il risque d’être enlevé par les barbouzes de la Sécurité militaire. De nombreux militants de la société civile ont déjà disparu.

En graciant le capitaine Moussa Dadis Camara de sinistre mémoire, le Général Mamadi Doumbouya joue avec l’intelligence des Guinéens. C’est le diagnostic d’un opposant, et sans doute celui de très nombreux de ses compatriotes.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub