Insécurité alimentaire : 23.000 tonnes bientôt en route vers l’Éthiopie

Temps de lecture :
23.000 tonnes de blé ukrainien au profit de l’Éthiopie bateau MV Brave Commander ©Inergency

Un navire chargé, le dimanche 14 août, par les Nations Unies (ONU) de 23.000 tonnes de blé quittera bientôt l’Ukraine pour l’Éthiopie. Il s’agit de la première cargaison alimentaire humanitaire depuis la signature d’un accord d’exportation entre Moscou et Kiev. Oleksandre Koubrakov, ministre ukrainien de l’Infrastructure, a assisté au chargement du navire MV Brave Commander au port de Pivdenny, dans la ville de Youjné. Le bateau se dirigera en premier vers pour Djibouti, avant d’acheminer le blé vers l’Éthiopie. 

Oleksandre Koubrakov a de plus indiqué : «j’espère que d’autres navires affrétés pour le PAM viendront dans nos ports. J’espère qu’il y aura bientôt 2-3 navires supplémentaires». D’après Marianne Ward, directrice adjointe des opérations du PAM en Ukraine, cette opération a pour but de venir en aide aux populations du monde. Selon les statistiques de cette organisation, 345 millions de personnes dans 82 pays sont aujourd’hui confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, alors que près de 50 millions de personnes dans 45 pays risquent de sombrer dans la famine sans aide humanitaire.

Recommandé pour vous

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire