Inflation en Égypte : une hausse de 37,4% en août 2023

Temps de lecture :
L'Égypte se débat pour renflouer ses réserves de devisesMonnaies de l'Égypte © DR
A A A A A

L’inflation en Égypte atteint des niveaux inquiétants, surprenant les analystes en atteignant 37,4% en août 2023 en glissement annuel. Cette hausse dépasse quatre fois la fourchette fixée par la Banque centrale d’Égypte, établie entre 5% et 9%. Cette situation préoccupante affecte toutes les catégories de produits et de services. Elle entraine ainsi une inflation alimentaire atteignant un sommet à 72,7% en août dernier.

Causes complexes de l’inflation

Plusieurs causes expliquent cette inflation. D’abord, la hausse des prix sur les marchés mondiaux, notamment des céréales, dont l’Égypte est le premier importateur mondial. Ensuite, la dépréciation de la livre de 49% entre février 2022 et mars 2023, déclenchée par le conflit en Ukraine, a entraîné une inflation importée en raison du déséquilibre commercial du pays.

Conséquences économiques et sociales

Les répercussions de cette inflation sont multiples. Les catégories sociales les plus touchées sont la classe moyenne et la classe aisée, cette dernière souffrant davantage qu’en 2017. Les programmes sociaux Takaful et Karama offrent une protection relative aux plus démunis, mais l’inflation érode ces dispositifs de soutien. Cela oblige le gouvernement à maintenir ses plans de soutien au pouvoir d’achat des plus modestes, retardant ainsi les réformes pour réduire les subventions et maintenant le déficit budgétaire à un niveau élevé.

Impacts sur l’économie en Égypte

Cette inflation provoque également une forte réduction des importations, affectant la balance commerciale. Les importations devraient se contracter d’environ 9,3 milliards de dollars en 2023 par rapport à l’année précédente, impactant ainsi la croissance économique.

Enfin, l’Égypte est confrontée à une crise inflationniste majeure, mettant en péril le pouvoir d’achat des citoyens et affectant l’économie du pays. Les autorités sont confrontées à un dilemme complexe entre la stabilité de la livre égyptienne et les exigences du FMI. Cette situation souligne l’urgence d’une gestion économique prudente pour atténuer les effets dévastateurs de cette inflation sur la population.

Recommandé pour vous

Mirage ou moteur de croissance, pourquoi l’hydrogène vert peine à décoller en Afrique ?

Energie - La majorité des projets d’hydrogène vert en Afrique reste au stade de la conception, selon l’Energy Industries Council (EIC).

Le Bénin de retour sur les marchés internationaux

Après une période d’absence relative, le Bénin s’apprête à reconquérir les marchés financiers internationaux, en plaçant au cœur de sa stratégie un instrument encore inédit pour lui : le sukuk souverain.

Libye : le dinar dévalué de 14,7% face aux tensions économiques et politiques

Afrique - La BCL a annoncé une dévaluation de 14,7% du dinar libyen, dans un contexte de fortes tensions économiques et de divisions institutionnelles.

Le poulet brésilien conquiert les assiettes africaines

Afrique - Le poulet brésilien gagne du terrain en Afrique, séduisant de nouveaux marchés et transformant les habitudes alimentaires locales.

Croissance économique : l’Afrique progresse, mais à des rythmes inégaux

Afrique - La croissance africaine devrait progresser légèrement d’ici 2027, portée par l’Afrique de l’Est.

L’Éthiopie lance le chantier d’un aéroport aux ambitions continentales

Économie - Le projet d'un nouvel aéroport international, le plus grand d'Afrique, voit le jour en Éthiopie pour booster le transport continental.
pub