Les exportations agricoles russes vers l’Afrique en hausse de 19%

Temps de lecture :
Hausse de 19% des exportations agricoles russes vers l'AfriqueCéréales © DR
A A A A A

Le centre fédéral russe pour le développement des exportations agricoles (Agroexport) a annoncé que les exportations vers l’Afrique ont augmenté de 19% en 2024 par rapport à 2023. Ce qui représente 7 milliards de dollars en termes de valeur.

Selon le communiqué du centre, relevant du ministère russe de l’Agriculture, les produits alimentaires russes ont été livrés à 45 pays africains, avec l’Égypte en tête des importateurs. Les achats égyptiens ont progressé de 21% en valeur en 2024, suivis par la Libye (+18%), le Kenya (+33%) et la Tunisie (+28%).

Les céréales, principalement le blé, l’orge et le maïs constituent l’essentiel des exportations russes vers l’Afrique, représentant 87% de la valeur totale des livraisons.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : Poutine encense le Maroc

En parallèle, le continent s’impose également comme un marché important pour d’autres produits agricoles russes, notamment le beurre, les matières grasses laitières, la viande et le poisson. Les exportations de produits laitiers ont ainsi connu une croissance exponentielle l’an dernier.

Sur la seule saison 2023/2024, les importations africaines de blé russe ont atteint un record de 21,2 millions de tonnes, soit 38% des exportations totales de la Russie. À titre de comparaison, ce volume était de 17,6 millions de tonnes en 2022/2023 et de 10,6 millions de tonnes en 2021/2022, rapporte Igor Pavensky, analyste du marché agricole cité par la source.

Cette dynamique confirme le rôle croissant de la Russie comme fournisseur de denrées alimentaires en Afrique, dans un contexte de renforcement des échanges commerciaux entre Moscou et le continent

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub