Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Temps de lecture :
Guinée : un match de football fait des dizaines de mortsIllustration © DR
A A A A A

Un match de football a viré au drame à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales. Des corps ont été retrouvés dans les couloirs de l’hôpital régional, et la morgue était déjà pleine. L’incident est survenu, ce dimanche, suite des affrontements entre les supporters. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des scènes de chaos, avec de nombreux morts et des rues en pleine confusion après le déclenchement des violences. Selon un témoin, la situation a dégénéré après la contestation d’une décision de l’arbitre, incitant les supporters à envahir le terrain.

Les violences ont aussi conduit à la destruction du commissariat de N’Zérékoré par des partisans en colère. Le gouvernement guinéen est resté silencieux tout au long de la journée, sans apporter d’informations officielles sur l’incident.

                Lire aussi : CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Ce match faisait partie d’un tournoi dédié au chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir après un coup d’État en 2021. Ces événements, qui semblent se multiplier ces dernières semaines, sont souvent perçus comme des manifestations de soutien à une éventuelle candidature de ce dernier pour la prochaine élection présidentielle. Bien que la junte se soit initialement engagée à céder la place à un gouvernement civil d’ici fin 2024, elle a récemment indiqué qu’elle ne respecterait pas cette promesse, et plusieurs de ses représentants ont exprimé leur soutien à une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidence.

Les militaires en place ont instauré une charte de transition interdisant désormais toute forme de contestation politique. Les manifestations sont interdites, les médias critiques sont censurés, et de nombreux leaders de l’opposition ont été arrêtés, poursuivis en justice ou contraints à l’exil. Des personnalités politiques et des militants qui ont réclamé la fin du régime militaire ont disparu ou ont été persécutés. Par ailleurs, le projet de Constitution, qui doit être soumis à référendum avant la fin de l’année, a été rejeté par les partis d’opposition et les organisations de la société civile.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub