Guinée : la filiale de MTN dans le collimateur du gendarme des télécoms

Temps de lecture :
Guinée : la filiale de MTN dans le collimateur du gendarme des télécomsFermeture des locaux de MTN, deuxième opérateur télécom en Guinée, pour non-paiement d’impôts © DR

La filiale de MTN est le deuxième opérateur télécom en Guinée par le parc d’abonnés, selon les dernières statistiques du régulateur du secteur. La société détient 24 % de parts du marché prépayé au troisième trimestre 2023, contre 69 % et 7 % pour ses concurrents orange et Cellcom respectivement. En ce qui concerne l’Internet mobile, MTN contrôle 25,07 % du nombre total d’abonnés, contre 67,68 % et 7,25 % pour Orange et Cellcom respectivement.

Le siège de la société de télécommunications MTN Guinée est inaccessible depuis une semaine sur décision de l’Autorité de régulation des postes et de télécommunications (ARPT). Le régulateur reproche à l’opérateur de téléphonie mobile des arriérés d’impôts, de taxes et le non-paiement de redevances de licence.

La fermeture du siège de MTN en Guinée intervient alors que MTN Group envisage de vendre sa filiale guinéenne dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de son portefeuille en Afrique. Le groupe sud-africain a déjà reçu une offre d’Axian Telecom à cet effet. La transaction implique également ses filiales en Guinée-Bissau et au Liberia.

Recommandé pour vous

Rabat, capitale philatélique africaine

Les 21 et 22 novembre, Rabat accueille la 2ᵉ Conférence philatélique africaine. Celle-ci est placée sous le thème «Philatélie : pérennité du secteur à l’ère…

Next Fintech Forum : le futur de la finance digitale en Afrique

Afrique - Le Next Fintech Forum (NFF), l’événement phare de la finance technologique en Afrique, revient pour sa cinquième édition

ONEE-ASEA : inauguration de la plateforme Smart Grid à Casablanca

Afrique - L'ONEE et l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique ont inauguré Smart Grid à Casablanca.

Transition énergétique : l’Afrique au cœur d’une opportunité majeure

Afrique - Le continent africain a la possibilité de jouer un rôle central dans la révolution énergétique mondiale.

Rwanda : Kigali, nouvelle place forte de la fintech en Afrique

Afrique - Le mois dernier, Kigali, la capitale rwandaise, a accueilli le premier Forum mondial annuel inclusif sur les Fintech

Innovation : 11 pays africains améliorent leur classement mondial

Afrique Selon le Global Innovation Index 2023, l'Afrique progresse dans l'innovation avec 11 pays améliorant leur classement.