Georgieva : les pays africains doivent gérer les ressources financières avec plus de rigueur

Temps de lecture :
Kristalina Georgieva la DG du FMI chez le President Ouattara 1068x711 1Kristalina Georgieva et le président Ouattara © DR
A A A A A

Jeudi, à Abidjan, lors du lever de rideau traditionnel des Assemblées annuelles, coorganisé par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a mis en avant trois priorités cruciales pour l’institution dans un contexte de ressources financières de plus en plus limitées.

Profitant de ce coup d’envoi informel précédent les Assemblées organisées dès lundi à Marrakech, Georgieva a souligné la nécessité d’une gestion financière rigoureuse en Afrique en raison de la rareté croissante des ressources et du fardeau de la dette. Elle a noté que les pertes de ressources en 2023, dues à divers facteurs socio-économiques et climatiques depuis 2020, s’élevaient à 3.700 milliards de dollars.

Deuxièmement, elle a insisté sur l’importance des infrastructures, de l’État de droit, du développement numérique, de l’emploi des jeunes et de la bonne gouvernance, soulignant que ces éléments pourraient contribuer significativement à la croissance économique et aux revenus par habitant.

Troisièmement, Georgieva a exprimé des inquiétudes quant à la fragmentation du monde et à la réduction des opportunités de coopération internationale, tout en encourageant les pays africains à renforcer le commerce intra-africain, notamment par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), pour atténuer l’impact des chocs externes.

Lire aussi : Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence

 

Recommandé pour vous

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.

Afrique-Chine : Ecobank et Bank of China renforcent leur coopération économique 

Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.

Cuivre : la RDC inaugure la plus grande fonderie d’Afrique

Afrique - En RDC, la fonderie de Kamoa-Kakula, la plus grande d’Afrique, produit ses premières anodes de cuivre pur.

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.

Réforme fiscale au Nigeria : mesures, enjeux et contestations autour du Tax Act 2026

Afrique - Bola Tinubu mise sur le Tax Act pour moderniser les finances publiques, malgré les critiques.
pub