Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Temps de lecture :
Gazoduc Nigeria-Maroc : un accord sera signé ce jeudiGazoduc © DR

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) a obtenu le feu vert du Conseil exécutif fédéral du Nigeria (FEC) pour conclure un accord avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) afin de construire le gazoduc Nigeria-Maroc.

C’est le ministre nigérian aux Ressources pétrolières, Timipre Sylva, qui a annoncé cette décision à l’issue de la réunion du FEC. Présidée par le vice-président du Conseil, Yemi Osinbajo, cette rencontre s’est tenue, mercredi, au palais présidentiel d’Abuja, rapporte l’Agence nigériane de presse (NAN).

Selon Sylva, ce projet est encore au stade de la conception technique préliminaire. «Le ministère des Ressources pétrolières a présenté trois notes au Conseil. Dans la première note, le Conseil a approuvé l’exécution par la NNPC du protocole d’accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc», explique NAN.

Le vice-président du FEC précise que «ce gazoduc doit acheminer le gaz vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, vers le Maroc et, à travers le Maroc, vers l’Espagne et l’Europe».

Notons que ce pipeline reliera le gaz nigérian à chaque pays côtier d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie. Et il terminera à Tanger, au Maroc, et à Cadix, en Espagne.

Pour rappel, l’étude de faisabilité de ce méga-projet a été entamée en mai 2017 avec un coût de plusieurs milliards de dollars. Elle avait été lancée à la suite de la visite officielle du roi Mohammed VI, en décembre 2016 à Abuja. Le 10 juin 2018, l’accord y afférent avait été signé, lors d’un déplacement à Rabat du président nigérian, Muhammadu Buhari.

Recommandé pour vous

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire