Gaz : l’Afrique doit exploiter ses réserves pour stimuler son économie

Temps de lecture :
Russie : le mirage du gaz naturel (ARTE)Pipeline de transport de gaz naturel © DR

Les pays d’Afrique doivent utiliser leurs réserves de gaz pour sortir davantage de personnes de la pauvreté et développer l’industrie gazière. Cette dernière leur permettra de rattraper les pays plus développés, qui cherchent actuellement à réduire leurs émissions à effet de serre.

Le continent détient environ 13% du gaz naturel et 7% du pétrole dans le monde, mais sa consommation d’énergie par habitant est plus faible que celle des pays de l’Europe, des États unis ou de l’Australie. Les énergies renouvelables pourraient jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique à l’avenir, mais les gouvernements africains avancent qu’ils ont besoin de combustibles fossiles pour la production d’électricité de base pour renforcer les industries.

Osama Mobarez, secrétaire général du Forum du gaz de la Méditerranée orientale, a expliqué à Reuters lors d’une conférence sur l’énergie à Abu Dhabi que l’Afrique représente environ 3% de la consommation énergétique mondiale et moins de 3% des émissions. «L’Afrique a besoin d’un meilleur niveau de vie. Plusieurs pays africains ont découvert ces dernières années beaucoup de gaz sur leurs territoires et doivent l’exploiter pour améliorer le pouvoir d’achat de leurs populations et favoriser l’industrialisation», a-t-il affirmé.

Selon les experts, l’Afrique doit construire des oléoducs et des gazoducs, des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), des centres de distribution et des centrales électriques au gaz au cours des 20 prochaines années pour débloquer son marché énergétique. La demande d’énergie devrait croître rapidement au cours des deux prochaines décennies, augmentant de 30% par rapport aux niveaux actuels, affirme le cabinet de conseil McKinsey dans un rapport.

De son côté, l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a mis en garde contre les investissements à long terme dans les infrastructures pétrolières et gazières en Afrique. Il a exhorté les pays du continent, qui disposent de 60% des meilleures ressources solaires au monde, à se tourner plutôt vers les énergies renouvelables.

Toutefois, certains responsables de l’industrie ont indiqué que les énergies renouvelables ne suffiraient pas à aider l’Afrique à rattraper les nations plus développées, qui se sont appuyées sur les hydrocarbures dans leur propre effort d’industrialisation. D’ailleurs, Joseph McMonigle, secrétaire général du Forum international de l’énergie, a précisé lors de la conférence d’Abu Dhabi : «L’éolien et le solaire ne vont pas aider l’Afrique à s’industrialiser. Elle doit avoir accès aux hydrocarbures. Dans un certain sens, il s’agit d’une transition injuste pour l’Afrique».

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire