Gabon : une mission du FMI attendue en vue d’un nouvel accord de financement

Temps de lecture :
Comores : le FMI a approuvé un décaissement de 4,87 millions de dollarsFonds Monétaire International (FMI) © DR

Gomez Agou, représentant résident du FMI, a annoncé que le Gabon s’apprête à accueillir une mission du Fonds monétaire international (FMI) à Libreville à la mi-juin 2025. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec le vice-président Alexandre Barro Chambrier. Selon lui, cette mission a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés par le pays dans le cadre de ses engagements économiques et financiers.

Il a ajouté qu’elle pourrait ouvrir la voie à la conclusion d’un nouvel accord entre le Gabon et l’institution de Bretton Woods, permettant au pays de bénéficier d’un appui financier. Il convient de souligner que le Gabon ne dispose d’aucun programme actif avec le FMI. Le dernier en date, un programme triennal soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), avait été approuvé en août 2021, mais n’a pas été mené à terme. La troisième revue du programme a échoué, le partenariat a été suspendu.

               Lire aussi : La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon

Face à une situation économique tendue et à des besoins de financement pressants, le Gabon espère renouer avec le soutien du FMI. L’agence de notation Fitch Ratings anticipe qu’un nouvel accord pourrait être conclu avant la fin de l’année 2025. Toutefois, elle avertit que la concrétisation de cet accord pourrait nécessiter des réformes économiques profondes, potentiellement impopulaires, dans un climat politique encore fragile depuis le changement de régime survenu à la mi-2023.

Selon Fitch, ce nouvel accord va se concentrer sur la restauration de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques, notamment celles dédiées au développement et la réduction significative des arriérés de dette, qui demeurent un problème majeur pour les finances publiques gabonaises.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.