Gabon : le président de la transition se rend en Arabie saoudite

Temps de lecture :
Gabon : le président de la transition se rend en Arabie SaouditeBrice Clotaire Oligui Nguema recevant des mains de l’Ambassadeur Farraj Bin Nader l’invitation du Roi Salmane, le 31 octobre 2023 à Libreville. © Com. présidentielle

Le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, effectuera la semaine prochaine une visite de travail en Arabie saoudite à l’invitation du roi Salmane. Cette visite coïncide avec le tout premier Sommet Arabie saoudite-Afrique, qui se tiendra le 10 novembre. Le président de la transition représentera son pays lors de cet événement. Ce dernier visa à renforcer la coordination économique, politique et militaire entre Ryad et les pays africains.

Vers une consolidation des relations avec le Gabon

Lors de sa réunion avec le diplomate saoudien Farraj Bin Nader, Brice Clotaire Oligui Nguema a évoqué la possibilité de renforcer les relations de coopération entre le Gabon et l’Arabie saoudite. Il a également exploré de nouvelles opportunités d’investissement dans son pays. Le Gabonais a exprimé sa détermination à travailler en étroite collaboration pour un développement dans les domaines politique, économique et social.

Visite symbolique

Par ailleurs, cette visite à Riyad est particulière. Elle marque le premier déplacement officiel de Brice Clotaire Oligui Nguema en dehors de l’Afrique centrale. Et ce, depuis son accession à la présidence de la transition au Gabon. Le Sommet Arabie saoudite-Afrique représente une occasion importante pour renforcer les liens entre l’Arabie saoudite et les nations africaines. Il servira en outre de plateforme d’exploration de coopérations, notamment l’économie et la sécurité.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.