Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui Nguema

Temps de lecture :
Le Gabon obtient un prêt de 3,2 milliards de dollars d’Afreximbank Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. © DR
A A A A A

Le président de la Cour constitutionnelle gabonais, Dieudonné Aba’a Owono, a confirmé la victoire du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril. L’ancien putschiste a recueilli 94,85 % des suffrages exprimés.

Selon la Cour, aucun recours n’a été enregistré, ce qui valide de facto la régularité du scrutin. Brice Oligui Nguema a obtenu 588.074 voix sur un total de 642.632 votants. Le taux de participation s’est établi à 70,11 %, sur un corps électoral de 913.625 inscrits.

Arrivé largement en tête, Brice Oligui Nguema devance de très loin son principal adversaire, Alain Claude Bilié-By-Nze, qui a recueilli 3,11% des voix, soit 19.265 suffrages. Les six autres candidats en lice n’ont chacun pas dépassé la barre de 1%.

                     Lire aussi : Gabon : les élections présidentielles se préparent

Âgé de 50 ans, Brice Clotaire Oligui Nguema assurait la présidence de la transition depuis août 2023, après le renversement du régime d’Ali Bongo Ondimba. Sa large victoire lui confère une légitimité renforcée pour entamer un nouveau mandat présidentiel de sept ans, conformément à la Constitution adoptée en 2024, qui limite à deux le nombre de mandats consécutifs.

Cette élection marque une étape importante dans la restauration de l’ordre constitutionnel au Gabon et ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire politique du pays. Pour rappel, selon la Constitution gabonaise adoptée en 2024, le président de la République est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub