France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun

Temps de lecture :
France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l'indépendance du CamerounEmmanuel Macron et Paul Biya à Yaoundé, en juillet 2022. © MABOUP

Après les enquêtes de la Commission Duclert sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda et du rapport Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie en 2021, la Commission mixte franco-camerounaise se situe également dans la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron, au cœur de sa « nouvelle » relation avec l’Afrique.

Le 3 mars, l’historienne française, Karine Ramondy, et l’artiste camerounais, Blick Bassy, ont officiellement lancé les travaux de cette commission, qui porte sur « le rôle de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971 ».

Cette commission avait été annoncée lors d’une visite du président français au Cameroun en juillet dernier. Elle se compose d’un volet scientifique dirigé par une équipe de quinze historiens des deux pays, dirigée par Karine Ramondy, et d’un volet artistique piloté par Blick Bassy. La commission devra rendre ses travaux fin 2024.

Recommandé pour vous

Guinée : la date de la présidentielle est connue

Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.

Malawi : Peter Mutharika signe son retour au pouvoir à 84 ans

Afrique - L’ex-président Peter Mutharika a remporté l’élection au Malawi avec 56,8% des voix, contre 33% pour le sortant Lazarus Chakwera.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent la CPI

Afrique - Les membres de l’Alliance des Etats du Sahel, ont annoncé leur retrait immédiat de la Cour pénale internationale.

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.
pub