Foncier au Gabon : suspension des procédures pour les étrangers

Temps de lecture :
Foncier au Gabon : suspension des procédures pour les étrangersImage d’illustration. © DR

Au Gabon, les autorités de la Transition poursuivent leurs réformes en annonçant une suspension temporaire des procédures foncières pour les Gabonais naturalisés et les étrangers. Cette mesure, déclarée par l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), fait partie des initiatives prises après le coup d’État du 30 août dernier. La Charte de la Transition prévoit l’interdiction de la vente de terres aux non-nationaux dans la République gabonaise, renforçant ainsi le désir des autorités de garantir un meilleur accès à la propriété et au foncier exclusivement aux citoyens gabonais.

Conflits fonciers et quiétude menacée au Gabon

Avant la mise en place de ces mesures, les conflits fonciers opposant les nationaux aux étrangers, ainsi qu’entre les Gabonais naturalisés et ceux de souche, étaient fréquents, perturbant la tranquillité dans le pays. Ces antagonismes étaient souvent les sujets de faits divers dans les médias. Même après le début de la période de transition, ces conflits ont persisté dans de nombreux quartiers du Grand-Libreville.

Suspension pour faire la lumière sur les procédures en Cours

La suspension temporaire annoncée par l’ANUTTC vise à examiner en détail tous les dossiers fonciers en cours, à la fois anciens et récents. Cette pause dans les procédures permettra aux autorités de faire la lumière sur les transactions antérieures et actuelles, notamment en réponse aux allégations selon lesquelles certains fonctionnaires étaient complices de manipulations foncières douteuses. Cette initiative vise à restaurer l’ordre et à garantir que les droits fonciers des citoyens gabonais soient protégés, favorisant ainsi une stabilité accrue dans le pays.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.