FMI : une aide de près d’un milliard de dollars en faveur du Kenya

Temps de lecture :
Une croissance de 2,4% en 2023 et 3,6% en 2024, selon le FMILe logo du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Dans un communiqué publié lundi 17 juillet, Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé avoir approuvé un décaissement de nouveaux financements d’un total de 966,8 millions de dollars en faveur du Kenya.

En effet, le Conseil d’administration de l’institution de Washington a donné son approbation pour le déboursement de 415,4 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). De plus, un financement supplémentaire d’environ 551,4 millions de dollars a été accordé au pays, dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est un mécanisme de prêt lancé en 2022 par le FMI pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à faire face aux défis structurels à long terme tels que le changement climatique.

Lire aussi : Kenya : la loi de Finances controversée du président Ruto

C’est dans le cadre de la cinquième revue des engagements pris par le Kenya dans son programme d’aide que ce versement a été effectué. Ce décaissement porte à environ deux milliards de dollars le montant total déjà alloué, ce qui représente la quasi-totalité des fonds prévus. De plus, le conseil d’administration du FMI a décidé de prolonger la période d’application du programme de dix mois. Une décision visant à donner suffisamment de temps aux autorités kényanes pour mettre en place leur programme de réformes.

Pour Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, «l’économie kényane a bien résisté malgré la pire sécheresse depuis plusieurs décennies et un environnement extérieur difficile». Et d’ajouter que «ces financements contribueront à soutenir les efforts déployés par les autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, promouvoir la croissance et faire avancer les réformes en cours».

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.